Norske Skog a conclu un accord avec Boyer Capital Pty Ltd pour la vente de son usine de Boyer, en Tasmanie, pour une valeur d’entreprise d’environ 190 millions de NOK.
La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2025.
Cette cession marque la sortie définitive de Norske Skog du marché australasien. « Nous sommes convaincus que Boyer Capital est le propriétaire idéal pour poursuivre la production de papier et développer le site industriel », a déclaré Geir Drangsland, PDG de Norske Skog. L’entreprise se concentrera désormais sur la montée en puissance de sa production de carton à Golbey et l’étude BCTMP à Saugbrugs.
L’usine de Boyer, en activité depuis 25 ans au sein du groupe Norske Skog, a une capacité de production annuelle de 150 000 tonnes de papier journal et 135 000 tonnes de papier magazine couché. Elle emploie environ 300 personnes et s’étend sur 565 hectares, offrant des perspectives de diversification industrielle.
David Marriner, directeur de Boyer Capital, a souligné le potentiel du site : « Nous avons été impressionnés par le savoir-faire et l’engagement des employés et sommes impatients de développer de nouvelles activités. »
La vente renforce la situation financière de Norske Skog, qui recentre désormais ses activités sur ses quatre usines européennes, totalisant une capacité de 1,6 million de tonnes de papier de publication et 760 000 tonnes de carton d’emballage.
Norske Skog est l'un des principaux producteurs de papier d'édition, avec de fortes positions sur le marché et des relations avec les clients en Europe et en Australasie. Le groupe Norske Skog exploite quatre usines en Europe, qui produisent du papier d'édition, du papier d'emballage recyclé, de l'énergie et des bioproduits.