Arrêt de production à l'usine de pâte à papier de Joutseno du groupe Metsä

Source: Metsä Fibre

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'usine de pâte à papier de Joutseno, appartenant à Metsä Fibre, une filiale du groupe Metsä, a annoncé un arrêt de production pour s'adapter à la situation actuelle du marché.

Cette décision intervient alors qu'une interdiction temporaire d'exploitation a été imposée sur le bâtiment de mise en balles de l'usine, suite à la détection d'un risque potentiel d'effondrement dans les structures du toit.

Selon les estimations actuelles, le démantèlement des structures du toit et la sécurisation des conditions de travail prendront environ deux mois. Un calendrier plus précis sera établi sur la base du plan de projet à venir.

Ismo Nousiainen, PDG de Metsä Fibre, a déclaré : « Des changements structurels observés dans le bâtiment de mise en balles présentent un risque d'effondrement. Au fil des années, les piliers ont été réparés, mais malgré cela, leur affaissement s'est poursuivi. Après les dernières études et des mesures plus précises, il a été constaté que les structures du toit présentent un risque pour la sécurité. Par conséquent, le 19 septembre, nous avons décidé d'interdire l'utilisation du bâtiment de mise en balles. »

M. Nousiainen a souligné que chez Metsä, la sécurité est la priorité absolue et que les volumes de production ne priment jamais sur la sécurité, quelles que soient les circonstances.

Metsä Fibre, la branche pâte à papier et scieries du groupe Metsä, produit non seulement de la pâte à papier et du bois scié, mais aussi d'autres bioproduits tels que des produits biochimiques et de la bioénergie. En 2023, son chiffre d'affaires s'élevait à 2,5 milliards d'euros, avec environ 1 600 employés.