The Navigator Company a annoncé une hausse de prix de 30 USD par tonne sur ses papiers UWF (Uncoated Woodfree) destinés aux marchés d’outre-mer*.
La mesure est effective immédiatement, a indiqué le groupe le 2 février.
Selon l’industriel portugais, cet ajustement tarifaire s’inscrit dans un contexte de pression persistante sur les principaux postes de coûts, combinée à la nécessité de rééquilibrer les marges, alors que les carnets de commandes se renforcent à l’échelle du secteur. Navigator évoque ainsi une dynamique de demande plus favorable sur certains marchés internationaux.
Malgré cette hausse, le groupe affirme rester pleinement engagé auprès de ses clients. Navigator indique vouloir consolider ses partenariats de long terme, renforcer sa proposition de valeur et accompagner ses clients dans un environnement de marché toujours volatil.
Cette annonce intervient alors que plusieurs producteurs de papiers non couchés font face à des coûts d’intrants élevés et à des équilibres offre-demande plus tendus, favorisant des initiatives de revalorisation des prix sur les marchés d’exportation.
* L’expression « marchés d’outre-mer » désigne des destinations d’exportation situées hors du cœur du marché européen de l’entreprise, sans précision géographique supplémentaire.
The Navigator Company est un groupe industriel intégré actif dans la foresterie, la pâte, le papier, le papier tissu, les solutions d’emballage durables et la bioénergie. Basée au Portugal, l’entreprise figure parmi les principaux exportateurs du pays, avec plus de 90 % de sa production destinée aux marchés internationaux. Elle s’appuie sur des forêts certifiées FSC® et PEFC® et sur une stratégie axée sur la durabilité et la performance ESG.
Source : The Navigator Company

