Le groupe Fedrigoni présente ses résultats 2023

Marco Nespolo, PDG de Fedrigoni

Financières
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Rapport annuel 2023 : malgré la volatilité des marchés et une baisse de 11% des recettes, le groupe Fedrigoni augmente son EBITDA de 8% et accroît ses parts de marché dans toutes les régions géographiques et segments d’activité.

Le premier trimestre 2024 affiche une bonne reprise en termes de volumes d’affaires.

Milan, 8 mai 2024

  • Fedrigoni a bouclé l’année 2023 avec 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires pro forma, soit une baisse de 11% par rapport aux 2 milliards d’euros de 2022 calculés sur le même périmètre mais avec 338 millions d’euros d’EBITDA pro forma (soit une hausse de 8% par rapport aux 314 millions d’euros de l’année précédente), la marge d’EBITDA passant de 15,4% à 18,7%, ce qui confirme une fois de plus la rentabilité et la capacité de résilience du groupe.
  • L’activité du Groupe ne cesse de se mondialiser avec 21% des recettes provenant du marché italien, 49% du reste de l’Europe et 30% du reste du monde.
  • Au premier trimestre 20241, les recettes sont estimées à 470 millions d’euros, soit une hausse de 10,9% par rapport au quatrième trimestre 2023 et de 2,4% par rapport au premier trimestre 2023. L’EBITDA estimé s’élève à 81 millions d’euros, soit une hausse de 5,7% par rapport au quatrième trimestre 2023 et de 16,9% par rapport au premier trimestre 2023.
  • Les résultats des 12 derniers mois (d’avril 2023 à mars 20241) sont également positifs, avec des recettes évaluées à 1,825 milliard d’euros et un EBITDA pro forma estimé à 356 millions d’euros, soit une hausse de 5,3% par rapport à l’exercice 2023. La marge d’EBITDA estimée s’élève à 19,5%.
  • Fedrigoni reconfirme sa position de leader mondial dans les étiquettes de vin et les papiers spéciaux pour l'emballage de luxe, de troisième acteur le plus important sur le marché des étiquettes auto-adhésifs et de deuxième acteur le plus important dans les papiers à dessin, également grâce aux quatre fusions-acquisitions conclues entre la fin de 2023 et le début de 2024.
  • Marco Nespolo, PDG s’exprime ainsi : « l’année 2023 a été marquée par une grande volatilité due à l’instabilité géopolitique, à des stocks excédentaires dans de nombreuses chaînes de valeur et à un contexte macroéconomique défavorable. Néanmoins, nous avons continué à gagner des parts de marché dans tous les secteurs et dans toutes les régions géographiques, bouclant l’année sur des résultats financiers stables. Nous avons une fois de plus fait la preuve de la capacité de résilience de notre modèle d’entreprise. L’agilité de nos processus et l’accent mis sur l’innovation, la durabilité, l’excellence de nos produits, la proximité avec nos clients et l’acquisition de nouvelles compétences et technologies, soutenues par le savoir-faire et la passion de notre personnel, nous ont permis de renforcer davantage notre position de leader mondial ».

Le Groupe Fedrigoni, l’un des plus grands acteurs mondiaux dans le secteur des étiquettes et des matériaux auto-adhésifs haut de gamme, des papiers spéciaux pour le packaging de luxe et autres options créatives, ainsi que des solutions RFID et connectées, a bouclé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires pro forma de 1,8 milliard d’euros (les données pro forma incluent la contribution sur 12 mois de Tageos et d’Arjowiggins China et excluent l’activité du bureau qui est actuellement en vente), soit une baisse de 11% par rapport aux résultats records de 2022 (2 milliards d’euros calculés sur le même périmètre), mais avec des marges en hausse.

[1] Les ajustements pro forma incluent la contribution sur 12 mois de Tageos et d'Arjowiggins China et excluent les activités du bureau.

L’EBITDA pro forma a en effet augmenté de 8%, passant de 314 millions d’euros en 2022 à 338 millions d’euros en 2023 (avec une marge d’EBITDA de 15,4% à 18,7%), preuve de la solidité et de la rentabilité de l’entreprise malgré le fléchissement des ventes et des volumes d’affaires dans les deux secteurs d’activité de la multinationale. L’un des facteurs clés de la stratégie de croissance est la pénétration croissante du Groupe à l'échelle mondiale, aussi bien en termes de présence des bureaux et des sites de production dans 28 pays qu’en termes de diversification des recettes : 21% issues du marché italien, 49% du reste de l’Europe et 30% du reste du monde.

L’année 2024 a débuté sous le signe de l’optimisme : le premier trimestre fait en effet état d’une croissance des volumes d’affaires dans les deux branches commerciales avec des recettes estimées à 470 millions d’euros, soit une hausse de 10,9% par rapport au quatrième trimestre 2023 et de 2,4% par rapport au premier trimestre 2023. L’EBITDA estimé est de 81 millions d’euros, soit une hausse de 5,7% par rapport au quatrième trimestre 2023 et de 16,9% par rapport au premier trimestre 2023. Les résultats pour les 12 derniers mois (d’avril 2023 à mars 2024) sont également positifs, le Groupe estimant des recettes pro forma à hauteur de 1,825 milliard, un EBITDA pro forma à hauteur de 356 millions et une marge d’EBITDA de 19,5%.

Aujourd'hui, Fedrigoni emploie 5 500 personnes dans 28 pays, possède 73 usines de production et centres de découpe et de distribution et distribue plus de 25 000 produits dans 132 pays. Il est le premier acteur mondial pour les papiers spéciaux destinés aux emballages de luxe et aux étiquettes de vin haut de gamme, le troisième acteur le plus important sur le marché des étiquettes autocollantes et le deuxième pour les papiers d'art et de dessin.

«L’année 2023 a été marquée par une grande volatilité, due à l’instabilité géopolitique, à des stocks excédentaires dans de nombreuses chaînes de valeur et à un contexte macroéconomique défavorable, commente Marco Nespolo, PDG de Fedrigoni,  néanmoins, nous avons continué à gagner des parts de marché dans tous les secteurs et dans toutes les régions géographiques, bouclant l’année sur des résultats financiers stables, et avons une fois de plus fait la preuve de la capacité de résilience de notre modèle d’entreprise. L’agilité de nos processus et l’accent mis sur l’innovation, la durabilité, l’excellence de nos produits, la proximité avec nos clients et l’acquisition de nouvelles compétences et technologies, soutenues par le savoir-faire et la passion de notre personnel, nous ont permis de renforcer notre position d’acteur clé à l’échelle mondiale. Concernant 2024 – ajoute M. Nespolo, le premier trimestre a démarré de manière positive avec une reprise de la demande. Cependant, nous nous trouvons toujours dans un marché fortement volatile avec une grande instabilité géopolitique due aux conflits mondiaux, dans lequel l’agilité et l’adaptabilité restent de mise : nous nous attendons à ce que cette tendance schizophrénique versatile des marchés caractérise les années à venir avec de grandes fluctuations dans les des commandes, ce qui nécessitera encore plus de flexibilité ».

La grande priorité accordée au plan industriel a permis à Fedrigoni de ne pas reculer d’un pouce dans ses stratégies de croissance malgré le ralentissement de la demande de l’année dernière. En effet, entre la fin de 2023 et les premiers mois de 2024, quatre opérations de fusion-acquisition ont été portées à terme sur trois continents, ainsi que deux opérations financières qui ont permis d’améliorer davantage la structure déjà solide du capital.

A ce sujet, Fedrigoni est en effet parvenu en début d’année, et à des conditions beaucoup plus avantageuses, à refinancer un emprunt obligataire à taux variable de 665 millions d’euros et a augmenter de manière significative ses liquidités grâce à une opération de cession-bail de ses installations industrielles.

Ces opérations financières ont permis de dégager des ressources et de donner un nouvel élan aux fusions-acquisitions. Le Groupe a en effet consolidé l’acquisition du Centre de Recherche et

Développement de Voiron en France et de l’établissement d’Arjowiggins China, spécialisé dans la production de papiers translucides (tous deux faisant déjà partie du Groupe Arjowiggins) et certains actifs de Mohawk, numéro deux dans le secteur des papiers spéciaux en Amérique du Nord, ont été acquis. Enfin, Fedrigoni a acquis dans le cadre de son programme de capital risque, une participation minoritaire dans SharpEnd, jeune pousse britannique de premier plan dans le domaine des solutions IdO et connectées.

Développement durable à l’échéance 2030

La stratégie tout entière de Fedrigoni est imprégnée d’objectifs ambitieux et d’un engagement permanent en faveur des questions liées au développement durable, l’un des plus grands défis étant la transition énergétique, dans le cadre de laquelle le groupe vise à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’approche de la multinationale, baptisée « Making Progress », prévoit une feuille de route avec des objectifs à atteindre d’ici 2030, en traçant tous les progrès de manière rigoureuse, granulaire et transparente : de la réduction de 30% des émissions de CO₂ (objectif approuvé par la SBTi) à la consommation d’eau (que l’on souhaite réduire de 10% en termes de prélèvement tout en restituant 95% de l’eau propre à l’environnement), de la gestion des déchets dans une optique de pleine circularité (objectif zéro déchet en décharge) à une offre de produits comprenant 100% de papiers spéciaux recyclables certifiés Aticelca et des matériaux auto-adhésifs certifiés Recyclass, adaptés à la recyclabilité ou à la réutilisation. Dans le domaine social, la priorité porte sur la prévention des accidents (en 2023, au niveau du Groupe, le taux de fréquence a baissé de 17,7%, passant de 13,3 à 11), la réduction de l’écart hommes-femmes (pour atteindre 35% de femmes aux postes de direction) et la promotion d’un environnement inclusif et propice à l’apprentissage pour les 5 500 personnes qui travaillent dans l’entreprise.

Pour la deuxième année consécutive, l’agence internationale Ecovadis a une fois encore confirmé son évaluation Platinum, ce qui fait entrer Fedrigoni dans le top 1% des entreprises du même secteur les plus performantes en matière d’ESG, en lui conférant également une reconnaissance supplémentaire avec la certification de leader dans la catégorie « Gestion du Carbone ». De plus, S&P Global a inscrit le Groupe dans l’Annuaire du Développement Durable 2024, qui ne comprend que 8% des plus de 9 400 entreprises évaluées dans le cadre du Corporate Sustainability Assessment 2023.

Fedrigoni

Fondé en 1888 à Vérone (Italie), Fedrigoni est aujourd'hui synonyme d'excellence dans le monde des étiquettes et des matériaux auto-adhésifs, des papiers spéciaux pour l'emballage de luxe et d'autres solutions créatives, et des solutions RFID/NFC et connectées. Avec 5.500 employés dans 28 pays et 73 usines comprenant des sites de production, des centres de découpe et des centres de distribution, le groupe vend et distribue 25 000 produits dans 132 pays. La division Papiers Spéciaux regroupe le groupe Cordenons, la marque historique Fabriano, Éclose, Guarro Casas, Papeterie Zuber Rieder, Arjowiggins China et Mohawk, et la division Autocollants, Arconvert, Manter, Ritrama, IP Venus, Acucote, Rimark, Divipa, Tageos, Unifol et SharpEnd. Le distributeur américain GPA fait également partie du groupe.

Pour plus d'informations: www.fedrigoni.com