CO280 lance un projet de captage du carbone au Canada

Développement durable

CO280 Solutions Inc., développeur de projets de captage et stockage du carbone, a attribué des contrats de pré-ingénierie (Pre-FEED) pour un projet majeur de retrait du CO₂ à une usine papetière canadienne.

Ce projet vise à capter et stocker de façon permanente plus de 800 000 tonnes de CO₂ biogénique par an dès 2029. Les crédits de carbone générés seront ensuite vendus sur le marché, marquant une étape importante pour l’industrie papetière et la transition énergétique au pays.

Un jalon dans l’ingénierie et la commercialisation

L’attribution des contrats Pre-FEED fait suite à une étude de préfaisabilité menée en 2024 par CO280 et son partenaire industriel. L’étude doit évaluer l’intégration de la technologie de captage par amines liquides dans l’infrastructure existante. Parallèlement, l’entreprise a lancé la commercialisation des crédits de retrait de carbone et a entamé des consultations communautaires ainsi que des démarches de financement.

« Ce projet démontre la capacité du Canada à devenir un leader mondial du retrait du carbone, tout en appuyant la revitalisation du secteur papetier », a déclaré Jonathan Rhone, cofondateur et chef de la direction de CO280.

Retombées pour l’industrie papetière

CO280 mise sur un modèle de partenariat avec les usines, leur permettant de générer de nouveaux revenus tout en protégeant des emplois forestiers menacés par la concurrence internationale. En Amérique du Nord, l’industrie papetière émet chaque année plus de 100 millions de tonnes de CO₂ biogénique. CO280 prévoit plus de dix projets de captage et de stockage, tant au Canada que sur la côte du Golfe des États-Unis, avec une mise en service progressive d’ici 2030.

« Atteindre l’étape Pre-FEED au Canada marque une avancée vers le développement du plus vaste réseau mondial de projets de retrait du carbone », a souligné Natalie Khtikian, cofondatrice et chef des affaires commerciales de CO280.

Une entreprise tournée vers l’avenir

CO280 a déjà conclu des contrats d’enlèvement de millions de tonnes de CO₂, confirmant la demande du marché pour des crédits carbone fiables et permanents. Ses projets pourraient représenter des milliards de dollars d’investissements dans l’industrie papetière nord-américaine, tout en élargissant l’accès à des solutions de décarbonation abordables.

CO280 Solutions Inc. est un développeur de premier plan de projets à grande échelle de retrait du dioxyde de carbone (CDR). En partenariat avec des acheteurs de crédits carbone et des entreprises de pâte et papier, CO280 conçoit, finance, possède et exploite des projets qui offrent une nouvelle norme de crédits carbone : permanents, vérifiables et abordables. Plus d’information sur co280.com.