La papetière de Baie-Comeau, fermée depuis mars 2020, a été vendue à l'entreprise ontarienne Norderra, une filiale de BMI Group.
Cette transaction marque la fin d'une ère pour l'usine qui était au cœur de la vie industrielle de Baie-Comeau depuis 1938.
Norderra, spécialisée dans la revitalisation de propriétés industrielles, a acquis les actifs de l'usine le 4 décembre 2024. Le Syndicat des employées et employés professionnels et de bureau du Québec (SEPB-Québec) a confirmé que cette date marquait la fin de l'emploi pour les derniers travailleurs de l'usine.
Le Port, qui a conclu une entente avec BMI Group, souhaite maximiser le potentiel économique du terrain en y attirant de multiples entreprises. Cette nouvelle dynamique pourrait ainsi créer de nombreux emplois et relancer l'activité économique dans la région.
BMI Group, dirigé par les frères Veldman, se spécialise dans la réfection de bâtiments industriels. L'entreprise a déjà racheté cinq papetières désaffectées en Ontario depuis 2012, avec des résultats variés. Certains projets, comme à Sault Ste Marie, ont connu du succès, tandis que d'autres, comme à Red Rock, ont rencontré des difficultés.
Une conférence de presse est prévue le 12 décembre pour dévoiler plus de détails sur les plans pour l'ancienne papetière de Baie-Comeau. La communauté attend avec intérêt de connaître l'avenir de ce site historique et son impact potentiel sur l'économie locale.