L'État du Maine ajuste sa REP avec la réforme LD 1423

L'État du Maine ajuste sa REP avec la réforme LD 1423

Source : AF&PA

De l’industrie

La gouverneure Janet Mills a promulgué la loi LD 1423, qui introduit des ajustements ciblés au programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages dans l’État du Maine.

Intitulée officiellement « Loi visant à soutenir et améliorer le recyclage municipal », cette réforme vise à renforcer les systèmes locaux de recyclage tout en préservant les pratiques efficaces déjà en place pour les matériaux bien valorisés, notamment les papiers et les emballages à base de fibres.

L’American Forest & Paper Association (AF&PA) s’est félicitée de ce travail législatif bipartisan, saluant une approche mesurée de la REP. Aux États-Unis, les produits à base de papier affichent des taux de récupération parmi les plus élevés, atteignant entre 65 % et 69 % en 2023. Ces résultats sont le fruit de plusieurs décennies d’investissements industriels dans les infrastructures et les capacités de recyclage.

La loi LD 1423 cherche à améliorer la récupération des matériaux moins bien recyclés sans compromettre les systèmes performants déjà en place. Elle reflète une collaboration étroite entre législateurs, organismes de réglementation et parties prenantes industrielles pour bâtir un cadre de REP équilibré, répondant à la fois aux objectifs environnementaux et économiques.

L’AF&PA a réaffirmé son engagement à poursuivre son travail avec les autorités du Maine pour garantir une mise en œuvre du programme conforme aux ambitions de l’État, tout en maintenant les bons résultats du secteur papetier.

L’American Forest & Paper Association promeut des politiques publiques favorables à la croissance économique, à la création d’emplois et à la compétitivité d’un secteur essentiel, qui fournit les produits de papier et d’emballage utilisés au quotidien.