International Paper restructure ses activités en Amérique du Nord

De l’industrie

International Paper (IP) a annoncé une série de changements opérationnels visant à recentrer sa stratégie sur le marché nord-américain de l’emballage.

L’entreprise quitte ainsi le secteur de la fibre moulée, convertit et ferme certains sites, et cède des actifs au Mexique — autant de mesures destinées à simplifier ses opérations et à soutenir sa croissance à long terme.

L’usine de fibre moulée de Reno, au Nevada, sera transformée pour se consacrer entièrement à l’emballage. En parallèle, IP fermera son usine d’emballage de Marion, en Ohio, ainsi que son site de recyclage de Wichita, au Kansas.

Au Mexique, l’entreprise cédera son usine de carton pour caisses à Xalapa, ainsi que ses centres de recyclage à Xalapa et Apodaca. Ces installations seront acquises par la société Acabados de Papeles Santinados y Absorbentes (APSA), qui prévoit de conserver l’ensemble des employés locaux.

« Ces décisions sont toujours difficiles, car elles ont un impact sur nos employés, leurs familles et les communautés où nous sommes présents », a déclaré Tom Hamic, vice-président exécutif et président de la division Packaging Solutions North America chez IP. « Mais elles sont nécessaires pour positionner IP sur les bons marchés, avec les bons clients. »

Aux États-Unis, environ 134 employés seront touchés par les fermetures. IP s’engage à leur offrir un accompagnement via des programmes de placement, de retraite et d’indemnités de départ.

Ces mesures s’inscrivent dans une transformation plus large de l’entreprise, qui mise désormais sur l’emballage durable et des investissements ciblés dans ses régions stratégiques. En 2025, IP a d’ailleurs finalisé l’acquisition de DS Smith, renforçant ainsi sa présence en Amérique du Nord et sur les marchés EMEA.

En consolidant ses opérations et en redéployant ses ressources, International Paper entend améliorer son efficacité, offrir un meilleur service et accélérer sa croissance dans les solutions d’emballage durable.

Basée à Memphis, au Tennessee, International Paper est un leader mondial des solutions d’emballage à base de fibres durables. L’entreprise est présente dans plus de 30 pays et emploie plus de 65 000 personnes à travers le monde.