Grève générale illimitée dans deux scieries de la Beauce : les travailleurs réclament de meilleures conditions

Source : CSN

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les employés des scieries des Produits Forestiers D&G ont déclenché une grève générale illimitée ce mardi 6 août, suite à l'impasse des négociations.

Cette décision, qui touche près de 200 travailleurs, risque d'avoir des répercussions importantes sur l'ensemble des activités du groupe dans la région.

Les syndicats représentant les employés des deux établissements affirment avoir épuisé toutes les avenues possibles pour parvenir à une entente avec l'employeur. Malgré de multiples rencontres, les demandes des travailleurs en matière de salaires, de conditions de travail et d'autres enjeux demeurent en grande partie insatisfaites.

« Nous avons le regret d'avoir dû en arriver là, mais l'employeur doit faire preuve de plus de bonne volonté pour qu'on puisse trouver une solution », a déclaré un représentant syndical.

Cette grève pourrait avoir des conséquences économiques significatives pour la région de la Beauce. En effet, un arrêt de travail prolongé dans ces deux scieries risque d'entraîner des pénuries de bois d'œuvre et de perturber l'activité d'autres entreprises liées à l'industrie forestière.

Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN a exprimé sa solidarité envers les travailleurs en grève et a assuré qu'ils bénéficieraient de tout le soutien nécessaire. La Fédération de l'industrie manufacturière (FIM–CSN) s'est également mobilisée pour appuyer les revendications des employés des scieries.

Malgré le déclenchement de la grève, les syndicats se disent prêts à reprendre les négociations à tout moment afin de trouver une issue favorable à tous.

Les Produits Forestiers D&G sont un important employeur dans la région de la Beauce. Les deux scieries en grève sont situées à Saint-Côme-Linière et à Sainte-Aurélie. Les syndicats représentant les travailleurs sont affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).