Les quelque 150 employé·es de l’usine Kruger de LaSalle ont déclenché, ce matin, une grève générale illimitée, à la suite d’une impasse dans les négociations.
Selon la CSN, l’employeur a rejeté la dernière proposition du conciliateur, pourtant jugée acceptable par le comité de négociation syndical.
Le recours à la grève a été appuyé à 99 % par les travailleuses et travailleurs lors d’assemblées générales tenues au cours des dernières semaines. Le syndicat affirme que les offres patronales ne permettent pas de protéger le pouvoir d’achat des salarié·es dans un contexte de forte inflation.
« Les propositions doivent éviter l’appauvrissement des travailleuses et des travailleurs et refléter les succès de Kruger », a déclaré Benoit St-Cyr, président du Syndicat des employé·es de Kruger LaSalle–CSN. Rappelons qu’une grève de 36 heures en novembre et un arrêt de travail de sept jours en décembre avaient déjà précédé le conflit actuel.
Produits de consommation touchés
L’usine de LaSalle assure l’emballage de plusieurs produits de papier à usage domestique fabriqués au Québec par Kruger, notamment Cashmere, Sponge Towels et Scotties. Certaines marchandises agroalimentaires y sont également mises en boîte, ce qui pourrait compliquer l’approvisionnement dans les jours et semaines à venir.
Du côté syndical, on souligne que Kruger demeure une entreprise rentable et en expansion, avec des projets en cours ou annoncés à Sherbrooke, Gatineau et Trois-Rivières, ainsi qu’une modernisation amorcée à l’usine de LaSalle.
Source : CSN

