APFC salue les nouvelles mesures fédérales pour l’industrie forestière

APFC salue les nouvelles mesures fédérales pour l’industrie forestière

Source : APFC

De l’industrie

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a salué l’annonce par le gouvernement fédéral d’un ensemble de mesures visant à soutenir les entreprises et les travailleurs exposés au commerce et à renforcer la transformation économique des industries stratégiques.

Le plan comprend un Fonds de réponse stratégique, des réformes de l’approvisionnement, un financement destiné à la riposte tarifaire, des mesures de soutien à la main-d’œuvre ainsi que des incitatifs pour les biocarburants. Selon l’APFC, ces initiatives, si elles sont mises en œuvre efficacement, offrent une perspective encourageante pour l’avenir du secteur forestier et ses 200 000 employés.

L’association presse néanmoins Ottawa d’aller plus loin en élargissant les crédits d’impôt à l’investissement propre afin d’y inclure la biomasse pour la production de chaleur et d’électricité. Cette mesure, affirme-t-elle, permettrait de créer de nouveaux emplois, de renforcer la sécurité énergétique, de réduire les émissions de carbone et de contribuer à l’atténuation des feux de forêt.

« Les mesures annoncées aujourd’hui reconnaissent les défis auxquels font face les collectivités forestières, compte tenu de l’augmentation des droits sur le bois d’œuvre et de l’incertitude entourant l’enquête américaine au titre de l’article 232 », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l’APFC. « Bien qu’un accord négocié sur le bois d’œuvre demeure la priorité du secteur, ces annonces visent à créer de la stabilité alors que nous innovons et modernisons pour l’avenir. »

M. Nighbor a ajouté que l’APFC collaborera avec le gouvernement afin que ces mesures profitent à l’ensemble de la chaîne de valeur, des scieries aux usines de contreplaqué et de bois d’ingénierie, en passant par les usines de pâtes et papiers, de bois de masse et de construction résidentielle.

Avec un chiffre d’affaires annuel de 87,2 milliards de dollars et des activités dans des centaines de collectivités, l’industrie forestière canadienne demeure l’un des piliers économiques du pays. L’APFC souligne que ses membres poursuivent leur engagement à travailler avec les leaders autochtones, les gouvernements et les partenaires de l’industrie pour bâtir un avenir durable, tant pour les travailleurs que pour les forêts et l’environnement.