Les défis de la chaîne d'approvisionnement durant la pandémie avec Annie Noël

Entrevues
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Au plus fort de la pandémie de COVID-19 l’an dernier, la chaîne d’approvisionnement de produits d’entretien et d’assainissement ne parvenait pas à répondre à la demande, car des gens partout dans le monde ont commencé à stocker des produits essentiels afin qu’eux-mêmes et leurs proches restent en bonne santé et en sécurité.

Dans le cadre de la séance de question et réponse de ce mois-ci, Annie Noël, vice-présidente, Planification et exécution de la chaîne d’approvisionnement pour Cascades Groupe Tissu, explique les répercussions de la pandémie sur la chaîne d’approvisionnement de produits d’entretien et d’assainissement et fait un bilan de la situation actuelle.

Quelles sont vos tâches à votre poste?

À titre de vice-présidente, Planification et exécution de la chaîne d’approvisionnement, je suis responsable du processus de planification des ventes et opérations (S&OP), de la logistique et des stratégies de service à la clientèle pour Cascades Groupe Tissu. Je supervise également la stratégie d’approvisionnement, de distribution et de planification, conformément à la stratégie opérationnelle du Groupe Tissu. Mon travail consiste essentiellement à maximiser les ressources, à optimiser les stocks et à atteindre les objectifs de niveau du service à la clientèle.

Comment avez-vous accédé à votre poste? Quel a été votre cheminement jusque-là?

Je suis titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et j’ai commencé ma carrière au sein de l’équipe de gestion de la chaîne d’approvisionnement d’une société d’experts-conseils. J’ai également travaillé pour des entreprises de divers secteurs, dont le divertissement au Cirque du Soleil, l’alimentation au Groupe St-Hubert et à Agropur, et les produits pharmaceutiques à McKesson Canada. Par conséquent, j’ai dû définir et mettre en place une multitude de stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement et prendre en compte les diverses attentes des clients. Je me suis joint à Cascades l’an dernier juste avant le début de la pandémie et la demande de produits de papier a atteint des sommets jamais vus auparavant. Ce fut très certainement une expérience d’intégration des plus intéressante, car elle m’a permis de voir les valeurs de Cascades en action alors que l’équipe de gestion de la chaîne d’approvisionnement travaillait en collaboration avec les équipes des ventes et de l’exploitation afin de parvenir à gérer cette situation stressante et à livrer les produits.

À quoi ressemble actuellement la chaîne d’approvisionnement des produits d’entretien et d’assainissement?

Nous disposons d’un réseau de chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale et nos produits sont fabriqués à l’échelle locale. Nous importons aussi certains produits. Pour ce qui est des fournitures fabriquées à l’échelle locale, de nombreux fabricants du secteur de l’entretien et de l’assainissement gèrent leur chaîne d’approvisionnement selon la méthode juste-à-temps afin de réduire leurs coûts d’exploitation. Cela signifie qu’il y a un nombre limité de jours de produits en stock dans leur réseau. Cette méthode exige une gestion rigoureuse des activités et de la planification, car les attentes des clients en matière de niveau de service augmentent chaque année et les règles relatives à la logistique nécessaire à l’exécution des commandes auxquelles nous sommes soumis sont plus complexes que jamais. Chez Cascades, nous avons fixé une cible de 35 jours de ventes en stock afin d’assurer un niveau de service élevé et un délai d’exécution souple.

Quelles sont les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la chaîne d’approvisionnement des produits d’entretien et d’assainissement?

Comme les chaînes d’approvisionnement étaient déjà soumises à une forte pression, il y a eu une baisse marquée des stocks de papier hygiénique et d’essuie-tout offerts sur le marché. De plus, lorsque les autorités sanitaires ont annoncé des mesures de confinement, les entreprises et les consommateurs se sont littéralement rués dans les commerces pour se procurer des produits essentiels. Les employés de l’industrie du nettoyage se sont du jour au lendemain retrouvés à l’avant-scène de la lutte contre la propagation de la COVID-19 en tant que travailleurs essentiels. Au cours des prochains mois, les perturbations qui touchent les chaînes d’approvisionnement resteront probablement un sujet de préoccupation alors que des restrictions sont levées progressivement un peu partout en Amérique du Nord. Avec l’évolution rapide de la demande, et l’offre qui a notamment été comblée à l’aide de produits importés, la production à l’échelle locale reprend en raison de la pénurie de conteneurs en Asie et de l’augmentation des coûts d’expédition, des délais d’approvisionnement des produits importés qui s’allongent et de l’augmentation des prix.

De quelle façon Cascades PRO® a-t-elle géré les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la chaîne d’approvisionnement?

Dès les premiers signes d’apparition de la pandémie et de la hausse soudaine de la demande, nous avons envoyé une communication à nos clients les informant que nous allions regrouper notre gamme de produits afin d’accroître notre capacité de production. Nous avons également mis à jour certaines de nos méthodes de distribution afin d’accélérer le traitement des commandes de nos clients. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos équipes des ventes afin de surveiller la situation et nous avons préparé un plan avec l’équipe d’exploitation afin d’établir un ordre de priorité pour les produits les plus recherchés. L’équipe marketing a également profité de l’occasion pour sensibiliser nos clients et le public aux bonnes pratiques d’hygiène des mains à l’aide de produits en papier.

Quelles sont les tendances actuelles du marché qui ont une incidence sur le secteur de l’entretien et de l’assainissement?

Avec la levée des restrictions et l’attention accrue portée à la protection de la santé publique, nos distributeurs doivent être prêts à soutenir leurs clients dans leurs stratégies et plans de réouverture. Nous constituons actuellement des stocks afin de soutenir la demande accrue de produits de nettoyage et les clients démontrent un intérêt grandissant envers nos produits dotés de technologies sans contact. La pandémie a certainement rappelé aux gens l’importance d’une bonne hygiène, et que le papier est le meilleur moyen de se sécher les mains après les avoir lavées. La ventilation et la qualité de l’air intérieur sont également des sujets abordés dans la plupart des stratégies de réouverture.

Selon vous, quelles seront les tendances qui toucheront la chaîne d’approvisionnement des produits d’entretien et d’assainissement au cours de la prochaine année? D’ici cinq ans?

La technologie et la durabilité sont deux tendances qui vont perdurer. Je suis fière d’affirmer que Cascades est bien placée pour réussir dans ces domaines grâce à nos distributrices Cascades PRO Tandem® et à nos certifications de durabilité de produits. Il y a eu de grands progrès technologiques en ce qui a trait à l’équipement de nettoyage automatisé ou sans contact alors que l’efficacité et la réglementation sont des aspects importants pour les clients.

Aimeriez-vous ajouter autre chose?

La dernière année a démontré l’importance de la collaboration dans le secteur de l’entretien et de l’assainissement. Alors que nous devrons continuer à composer avec des hausses et des baisses imprévues de la demande à l’avenir, il sera essentiel de maintenir un partenariat étroit entre les fabricants, les distributeurs et les grossistes afin de maintenir une chaîne d’approvisionnement plus efficace et rentable pour tous.


Source : Cascades PRO