Mars est le Mois de l’histoire des femmes aux États-Unis, une occasion de souligner les réalisations de nos leaders féminins. Dans cette série, nous présentons trois femmes qui occupent des postes de direction dans notre organisation. Nous espérons que leur expérience vous permettra de mieux apprécier la place qu’occupent les femmes au sein de l’industrie des produits forestiers et ailleurs.
Rencontrons Lori Kilgour, cheffe des services de l’information, Amérique du Nord, pour le Groupe Papier Excellence.
Quel est le parcours qui vous a menée à un poste de direction?
Cela fait 31 ans que je fais carrière dans le secteur des produits forestiers. Quand j’ai obtenu mon diplôme de génie chimique, je ne savais pas ce que je voulais faire. Mon oncle travaillait dans une papetière locale et il m’a aidée à trouver mon premier emploi comme ingénieure de procédés à l’usine. J’ai compris très rapidement que j’adorais le domaine des pâtes et papiers, la fabrication et la direction d’équipes. Presque deux ans plus tard, j’ai accepté un poste de superviseure de quart auprès d’un fabricant de pâte et de papier dans une petite municipalité située à environ 4500 km de chez moi. Ce travail a transformé ma carrière. Par la suite, j’ai assumé des responsabilités de plus en plus importantes au sein du secteur forestier partout en Amérique du Nord et j’ai travaillé pour plusieurs entreprises. Il y a environ dix ans, j’ai accepté un poste de cadre au service des Technologies de l’information (TI) chez Résolu. À l’époque, la société effectuait un certain nombre de transformations, notamment la réalisation d’importants projets de TI, et j’ai dirigé ces projets. À mon poste actuel au sein du Groupe Papier Excellence, je suis responsable du service des technologies de l’information pour l’Amérique du Nord.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans cette industrie?
Dans cette industrie, il y a constamment des défis uniques et variés à relever, de sorte qu’il se présente toujours des occasions de résoudre des problèmes et d’innover. J’apprécie vraiment la stimulation intellectuelle qui consiste à trouver des solutions créatives pour résoudre des problèmes complexes, qu’on pense à la santé et à la sécurité, aux exploitations, à la planification stratégique ou à l’infrastructure de TI.
De quoi êtes-vous la plus fière quand vous pensez à l’entreprise?
Je suis fière d’avoir fait partie de l’équipe des technologies de l’information de Résolu et d’avoir contribué au lancement de l’initiative sur la performance des actifs, deux domaines dans lesquels je suis appelée à collaborer avec des équipes fortes afin d’obtenir des résultats positifs pour l’entreprise.
Qu’attendez-vous des membres de votre équipe?
Je crois en l’importance de maximiser le rendement individuel grâce à une approche axée sur la collaboration et les résultats. Pour y parvenir, il faut créer un milieu de travail où les membres de l’équipe se sentent respectés et écoutés, définir des cibles et des attentes claires et mesurer les résultats. Les objectifs devraient être ambitieux, mais réalisables. Nous habilitons les membres du personnel en leur donnant de l’autonomie et en leur permettant de s’approprier leur travail, et en leur offrant des occasions de prendre des décisions et de résoudre des problèmes de façon indépendante. Nous devons travailler ensemble pour créer un milieu inclusif où tout le monde est encouragé à apporter sa contribution.
Quels défis avez-vous dû relever comme femme dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes?
Au cours de ma carrière, j’ai souvent été la seule femme à participer à la prise des décisions. À cause de ce manque de représentation, les femmes se sentent parfois isolées et elles ressentent le besoin de travailler plus fort pour établir leur crédibilité et leur visibilité. De nos jours, les entreprises font plus d’efforts pour recruter des femmes et les aider à accéder à des postes de leadership, comme en témoigne notre engagement envers l’inclusion et la diversité. L’avenir dans le secteur manufacturier réserve beaucoup de possibilités pour les femmes et j’espère qu’elles seront nombreuses à se joindre à moi.
Quelles sont les personnes qui vous inspirent? Y a-t-il des femmes qui vous ont encadrée pendant votre parcours/carrière?
J’ai eu la chance de grandir dans une famille où il y avait beaucoup de femmes fortes – ma mère, mes grands-mères, ma sœur, ma cousine et mes tantes. Mais je dois dire que c’est ma mère qui a eu l’influence la plus importante sur moi. Elle m’a appris à être forte, à me battre tout en faisant preuve de gentillesse. Elle m’a enseigné l’importance de la bienveillance, de l’humilité et du soutien. Et elle m’a appris à faire ce qui est juste. J’ai bénéficié du soutien indéfectible de toute ma famille et des personnes qui ont agi comme mentors tout au long de ma carrière.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui envisagent de faire carrière au sein de l’industrie des produits forestiers?
Nous avons besoin de milieux de travail diversifiés et inclusifs qui tiennent compte des réalités du monde d’aujourd’hui. Je trouve donc très encouragent de voir plus de femmes, ainsi que des représentantes des communautés ethniques ou des minorités visibles, envisager de faire carrière dans l’industrie des produits forestiers. Je crois fermement que plus de diversité dans la prise de décisions entraînera une amélioration de la qualité de ces décisions et de la performance des entreprises. J’encourage donc les femmes à saisir toutes les occasions qui se présentent et à comprendre qu’elles apportent une réelle contribution à l’industrie et à la société grâce à leurs perspectives, à leurs expériences et à leurs talents uniques.
Cause favorite : Vie communautaire/bienfaisance
J’ai deux causes qui me tiennent à cœur. Ce sont deux organismes de la région où je vis et travaille. Ma famille soutient Le Dépôt centre communautaire d’alimentation, grâce auquel les membres de la collectivité ont accès à des aliments sains et qui rassemble des gens du voisinage. Je suis aussi fière de soutenir le Refuge des jeunes de Montréal, qui vient en aide à des jeunes hommes en difficulté et sans-abri en répondant à leurs besoins primaires et en leur offrant des services de soutien.
Citation : « Soyezpersévérantes. Prenez des risques. Croyez en vous – même si vous faites des erreurs, cela vous rendra plus fortes. Entourez-vous d’une bonne équipe. Cherchez des mentors. Travaillez en collaboration et aidez les autres à réussir. »
Source : Le blogue Résolu