Entretien avec Frédéric Perreault Directeur, Services laboratoire au Centre de recherche et de développement de Cascades

Entrevues
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Nom : Frédéric Perreault
Titre : Directeur, Services laboratoire au Centre de recherche et de développement de Cascades
Nombre d’années avec Cascades : 12 ans
Bureau : Centre de recherche et de développement de Cascades, à Kingsey Falls, Québec, Canada

Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel chez Cascades?

Je suis entré au service de Cascades en 2008 à titre de chimiste. Les premières années, j’ai travaillé avec différentes équipes qui avaient pour mandat de rechercher et de définir des façons d’optimiser les propriétés des produits de Cascades. Ces projets comprenaient l’étude des propriétés des surfaces, la formulation de couchages fonctionnels et la réalisation d’expériences visant à mettre au point de nouveaux grades de papier et à identifier les molécules capables de remplir une fonction donnée. Au fil des ans, j’ai commencé à occuper divers postes de direction et en 2017, j’ai été nommé directeur, Services laboratoire au Centre de recherche et de développement de Cascades. 

Quelles sont vos responsabilités actuelles chez Cascades PRO?

Dans mon rôle actuel, je supervise et travaille aux côtés d’une équipe incroyable et très diversifiée composée de 65 brillants scientifiques, notamment des chimistes, des microbiologistes, des ingénieurs et des techniciens. En plus d’effectuer des recherches et des expériences pour le compte de Cascades, mon équipe aide également à répondre aux questions techniques de nos clients, partenaires et fournisseurs de produits chimiques. 

En tant que directeur, Services laboratoire, je n’ai pas toujours la possibilité de participer pleinement à chacun des projets d’optimisation et de développement de produits réalisés dans nos laboratoires, mais je parviens tout de même à me tenir au courant de leur progression grâce aux membres de mon équipe. Ce niveau d’exposition aux projets des trois unités d’affaires de Cascades est ce qui rend mon travail particulièrement intéressant. Il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez Cascades?

L’une des choses que j’aime le plus dans mon travail est la capacité d’avoir un véritable impact sur l’ensemble des activités de notre service. Au fil des ans, j’ai vu mon équipe proposer plusieurs idées et solutions formidables et innovantes qui contribuent au succès de nos produits. Le fait de pouvoir relever de nouveaux défis chaque jour et de trouver des solutions à ceux-ci rend mon travail chez Cascades extrêmement gratifiant. 

Y a-t-il des projets précis qui ont été réalisés au cours des 12 dernières années dont vous êtes le plus fier?

Le projet qui me tient le plus à cœur est probablement celui auquel j’ai participé à mon arrivée dans l’entreprise en 2008. J’avais alors été intégré à une équipe qui travaillait à la mise au point d’une solution de couchage destinée à empêcher l’échange d’humidité. Ce projet avait été lancé après la diffusion d’information selon laquelle le seul fournisseur de ce type de produit allait cesser ses activités en raison de problèmes de production. Mon équipe a réussi à mettre au point une solution de couchage écologique à moindre coût qui a permis à la division de réaliser des économies annuelles récurrentes de plus de 3,1 millions de dollars et de poursuivre ses activités jusqu’à ce jour. Savoir que le travail réalisé par mon équipe dans le cadre de ce projet a eu un tel impact est ce qui m’inspire à toujours faire de mon mieux pour trouver une solution, et ce, peu importe le défi à relever. 

La pandémie de COVID-19 nous a rappelé l’importance d’une bonne hygiène des mains pour prévenir la propagation des germes. Quelle est l’importance du séchage des mains dans le processus d’hygiène des mains dans son ensemble?

Beaucoup de gens ne s’en rendent peut-être pas compte, mais le séchage des mains est une partie extrêmement importante du processus d’hygiène des mains. Les bactéries se transmettent plus facilement par les mains mouillées que par les mains sèches, de sorte que les micro-organismes qui n’ont pas été éliminés lors du lavage des mains peuvent rester sur les mains si elles ne sont pas complètement séchées. Se sécher les mains avec un papier essuie-mains permet non seulement d’éliminer l’humidité qui contribue à la transmission des bactéries, mais la friction provoquée par celui-ci permet également de supprimer encore plus les micro-organismes. De plus, si vous utilisez des essuie-mains pour fermer le robinet et ouvrir la porte des toilettes, vous pouvez éviter une recontamination possible en touchant ces surfaces à mains nues. 

Selon les recherches menées par votre équipe, quelle est la méthode la plus hygiénique pour se sécher les mains, les essuie-mains ou les sèche-mains?

Cette question fait l’objet d’un débat depuis un certain temps, mais de nombreuses études ont démontré que les essuie-mains sont la méthode la plus efficace pour se sécher les mains. Comme le papier essuie-mains agit par absorption d’eau et par friction mécanique, et non par courant d’air, il y a moins de chances que les bactéries ou les virus restent sur les mains et se dispersent dans l’air. 

Étant donné les préoccupations actuelles concernant la propagation des germes, à quoi ressembleront les toilettes publiques dans l’avenir?

Les inquiétudes concernant la propagation des germes due à la pandémie de COVID-19 ont changé notre perception de l’hygiène des mains. Nous avons récemment mené une enquête auprès des consommateurs aux États-Unis qui a révélé que 71 % des Américains sont plus préoccupés par les contacts possibles avec des surfaces dans les toilettes publiques qu’avant la pandémie. Pour répondre au mieux à ces préoccupations, notre équipe s’attend à ce que les gestionnaires d’installations, les propriétaires d’immeubles et les propriétaires de commerces de détail intègrent davantage de technologies sans contact dans leurs salles de toilettes, notamment des toilettes, des distributeurs de savon et des distributrices de papier essuie-mains.


Source : Cascades PRO