Mars est le Mois de l’histoire des femmes aux États-Unis, une occasion de souligner les réalisations de nos leaders féminins. Dans cette série, nous présentons trois femmes qui occupent des postes de direction dans notre organisation. Nous espérons que leur expérience vous permettra de mieux apprécier la place qu’occupent les femmes au sein de l’industrie des produits forestiers et ailleurs.
Rencontrons Jessica Dubois-Martel, directrice des installations de produits de bois d’ingénierie Larouche et Saint-Prime (Québec) de Résolu.
Quel est le parcours qui vous a menée à un poste de direction?
J’ai découvert le monde des produits forestiers pendant mes études. À mesure que j’en apprenais davantage sur le domaine, je savais que je voulais faire carrière dans le secteur de la transformation du bois. Après avoir obtenu un baccalauréat en ingénierie du bois et un diplôme d’études supérieures en gestion du carbone forestier, je suis revenue à mes racines au Lac-Saint-Jean (Québec) et je suis entrée au service de Résolu en tant que superviseure de l’optimisation et de la qualité. Après avoir occupé quelques postes de technique et de gestion, j’ai été nommée directrice des installations de produits de bois d’ingénierie Larouche et Saint-Prime en 2021.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans cette industrie?
J’aime le fait que les choses soient concrètes. Le fait de devoir toujours faire plus pour maximiser notre ressource et tirer le meilleur de chaque mètre cube de bois, de chaque pied mesure planche (pmp). J’ai une réelle impression d’avoir une incidence positive en travaillant sur une ressource renouvelable et verte. J’aime le fait de collaborer avec les communautés régionales, de pouvoir participer à l’essor et au soutien de ces villes et de voir l’effet réel que cela leur apporte. J’apprécie également l’évolution de l’industrie, sa part historique et toute l’innovation des dernières années au niveau technologique.
De quoi êtes-vous la plus fière quand vous pensez à l’entreprise?
L’intégration complète de la fibre, de la forêt aux produits de bois d’ingénierie. J’aime avoir l’occasion de contribuer à maximiser la valeur de nos produits forestiers dans des installations de transformation performantes et un marché exigeant qui nous pousse à être les meilleurs.
Qu’attendez-vous des membres de votre équipe?
La première chose importante pour moi, c’est que les gens travaillent sécuritairement. Qu’ils puissent retourner à la maison pratiquer leurs loisirs en pleine forme avec leur famille. Ensuite, je m’attends à ce qu’ils travaillent en équipe pour innover et trouver des solutions qui repoussent les limites. Utiliser la force de l’équipe nous permet d’atteindre les résultats plus rapidement et de concilier des enjeux qui parfois semblent complexes.
Quels sont les aspects les plus faciles et les plus difficiles du travail de directrice d’usine?
Nous avons des défis à relever comme assurer la disponibilité de la matière première, la fibre dans notre cas, et veiller au recrutement. Nous devons aussi gérer plusieurs problèmes à la fois et il faut donc établir des priorités et diriger l’équipe de la bonne façon. Ce que je trouve le plus facile, c’est synthétiser l’information et choisir la bonne ressource pour résoudre un problème ou obtenir de meilleurs résultats.
Quels défis avez-vous dû relever en tant que femme dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes?
Je n’ai pas eu de très gros défis à relever. J’ai eu la chance de travailler avec des leaders extrêmement compétents et avec des gens accueillants et ouverts d’esprit. Travailler en étroite collaboration avec eux à des postes techniques pendant plusieurs années m’a permis de bâtir des relations et de renforcer ma crédibilité, de sorte que ma transition vers un poste de gestion s’est faite de façon très naturelle.
La crédibilité dans l’équipe est pour moi le facteur clé dans une intégration réussie dans un domaine traditionnellement masculin. Il faut prendre le temps de comprendre notre environnement et notre équipe pour être en mesure de bien cerner les enjeux et les priorités. Il est ensuite plus facile de diriger avec conviction en respectant nos valeurs humaines et professionnelles.
Sous un angle plus personnel, avec trois enfants d’âge scolaire et préscolaire, la conciliation travail-famille reste un défi. En revanche, le fait d’avoir une bonne organisation familiale et professionnelle me permet de concilier le tout pour atteindre un équilibre sain.
Quelles sont les personnes qui vous inspirent? Y a-t-il des femmes qui vous ont encadrée pendant votre parcours/carrière?
Contrairement à d’autres femmes dans l’industrie qui ont eu des modèles féminins, mes modèles de leader ont plutôt été masculins. Au début de ma carrière, j’ai eu des collègues qui m’ont permis de bien prendre ma place et qui m’ont transmis des outils techniques importants. J’ai ensuite eu la chance d’avoir parmi mes directeurs des personnes inspirantes avec de bonnes valeurs de gestion. Je me sers encore de ces modèles pour calibrer mes décisions et me positionner sur des dossiers plus complexes.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui envisagent de faire carrière au sein de l’industrie des produits forestiers?
Premièrement, ayez confiance en vous. Soyez certaines de vouloir faire partie de cette industrie, de cet environnement et de vouloir relever ce genre de défi. Soyez vous-mêmes et n’hésitez pas à partager vos opinions et vos idées avec votre équipe. Assurez-vous d’être bien disposées à apprendre et de pouvoir vous adapter rapidement.
Acceptez que tout ne puisse pas toujours être parfait. Il est difficile d’être une mère parfaite et une employée parfaite en même temps.
Nous observons une arrivée massive de femmes dans l’industrie et c’est tant mieux. Certaines personnes pourraient croire que le travail en usine est exigeant physiquement ou même que les lieux de travail sont sales, mais c’est faux. Dans les installations de produits de bois d’ingénierie en particulier, le milieu de travail est adapté pour les femmes, quelle que soit l’équipe à laquelle elles appartiennent – production, maintenance ou gestion. J’encouragerais les femmes qui envisagent de faire carrière en foresterie à faire mentir les préjugés et à en apprendre davantage sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à elles.
Cause favorite : Le développement communautaire local
Citation : « Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. »
Source : Le blogue Résolu