Faire progresser le recyclage des tasses à café au Canada

recyclage des tasses à café

Source de l'image : LMP

PPEC

Le recyclage des gobelets à café à emporter a longtemps été un défi. La plupart sont fabriqués à partir de carton doublé d'une fine couche de plastique ou de polyéthylène pour résister aux liquides, ce qui peut compliquer leur traitement dans les systèmes de recyclage.

De ce fait, les gobelets ont souvent été exclus des programmes municipaux de collecte sélective.

Mais la situation commence à changer avec l'adoption de la responsabilité élargie des producteurs (REP), qui rend les producteurs financièrement et opérationnellement responsables du recyclage. De nombreuses provinces canadiennes mettent en place, ou sont en transition vers, des programmes complets de REP, ce qui implique de repenser la façon dont certains types d'emballages sont collectés, traités et finalement recyclés, à commencer par le gobelet à café à emporter.

Bien que les gobelets à café chaud représentent moins de 1 % du flux de déchets résidentiels de Toronto, [1]  ils sont devenus emblématiques des défis et des opportunités du recyclage. Ce produit multi-matériaux reflète à la fois une culture privilégiant la commodité pour le consommateur et la nécessité de systèmes permettant de séparer et de récupérer les emballages plus complexes. Le gobelet à café illustre également comment les producteurs commencent à faire évoluer le recyclage en Ontario dans le cadre d'une approche de REP.

Circular Materials  , un organisme de responsabilité des producteurs (ORP) qui aide les producteurs à respecter leurs obligations en vertu de la réglementation sur la REP des emballages partout au Canada et qui gère le nouveau système de collecte commun de l'Ontario, a récemment  annoncé  le lancement d'une liste harmonisée de matériaux recyclables, incluant de nouveaux matériaux comme les gobelets à café, en Ontario en 2026, lors du déploiement officiel du système entièrement converti.

Cette annonce fait suite au  projet pilote de Circular Materials , lancé à Toronto en juillet 2024, visant à recycler les gobelets pour boissons chaudes et froides, qui a marqué la première étape vers l'intégration de ces nouveaux matériaux dans les systèmes de recyclage en Ontario.

Afin d'explorer les objectifs, les progrès, les défis et les possibilités du projet pilote, le CEPP s'est entretenu avec Allen Langdon, PDG de Circular Materials. Cet entretien a été modifié pour des raisons de longueur.

Q. Quel est l'objectif du projet pilote de gobelets à Toronto ?

Le projet pilote de gobelets à boisson vise à réduire considérablement la quantité de déchets produits et à soutenir le développement d'une approche proactive de gestion des matières recyclables et d'amélioration de l'efficacité globale du recyclage en Ontario. Ce projet pilote nous a permis de développer l'infrastructure et les capacités de traitement nécessaires pour accroître la récupération des matériaux et sensibiliser les Torontois.  

Q. Maintenant que le projet pilote est en cours depuis plus d'un an, pouvez-vous nous parler de son avancement ?

Le projet pilote a été positif et a entraîné une augmentation du recyclage des gobelets à Toronto. Les résidents étaient ravis de pouvoir recycler leurs gobelets à domicile, car la commodité et l'accessibilité sont essentielles pour favoriser le recyclage.

Q. Circular Materials a-t-elle recueilli des données jusqu'à présent, telles que les taux de captage, les problèmes de contamination ou les marchés finaux pour ce matériau ?

Les comparaisons des audits entrants indiquent une augmentation de 12 % dans les catégories de gobelets en polyéthylène simple et double face, qui incluent les gobelets pour boissons chaudes et froides.

Q. Quels sont les défis ou les obstacles identifiés par Circular Materials grâce au projet pilote ?

Avant le lancement du projet pilote, Circular Materials a collaboré avec nos marchés finaux qui nous achètent des matériaux en balles afin de garantir la bonne récupération des gobelets. Il a été déterminé qu'ils contiennent des fibres précieuses et que les usines équipées pour gérer les matériaux en polyéthylène n'ont rencontré aucun problème de récupération.
Du point de vue du comportement des consommateurs, une sensibilisation accrue par le biais d'initiatives de promotion et d'éducation sera essentielle pour orienter davantage ce matériau vers le recyclage.

Q. Avez-vous tiré des leçons de l'expérience d'autres juridictions cherchant à étendre le recyclage des gobelets dans le cadre de la REP ?

Concernant la récupération, nous continuerons de consulter nos marchés finaux afin de garantir la bonne récupération de tout nouveau matériau. Cela permet également d'éviter toute surprise quant aux modifications de composition des balles et de déterminer précisément la valeur des matières recyclées que nous commercialisons.
D'un point de vue promotionnel et éducatif, la communication extérieure (panneaux d'affichage, abribus, etc.) s'est avérée la stratégie de communication la plus efficace parmi les canaux utilisés pendant le projet pilote.

 

Q. Comment incitez-vous les résidents à s'assurer que les tasses sont correctement préparées (par exemple, vidées, rincées, les manches retirées) ?

Les campagnes publicitaires ont été adaptées aux publics cibles et ont permis de garantir des supports à fort impact et visibles ciblant uniquement les Torontois. Les résultats ont montré que l'affichage extérieur était un canal très efficace dans les zones à forte densité et à forte densité de population, suivi des publicités géolocalisées sur les réseaux sociaux et les affichages numériques.

Q. Si la responsabilité élargie des producteurs (RPE) place la responsabilité sur les producteurs, la réussite repose sur l'ensemble du système, des consommateurs aux transporteurs en passant par les usines. Comment voyez-vous le rôle de la responsabilité partagée dans la réussite du recyclage des gobelets ?

Dès 2026, les gobelets pour boissons chaudes et froides seront acceptés dans toute la province, ce qui permettra à Circular Materials de mettre à profit son solide programme de promotion et d'éducation pour sensibiliser les résidents à ce nouveau matériau. Ces efforts de promotion et d'éducation permettront, au fil du temps, d'augmenter la quantité de matériaux entrant dans le système. 

Q. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager à propos du projet pilote, de l'avenir du recyclage des gobelets à boissons ou de la manière dont les parties prenantes peuvent soutenir le succès plus large du système que nous n'avons pas abordé ?

Nous soutenons le développement de nouveaux marchés finaux nationaux capables de récupérer les fibres polyenrobées, en veillant à la mise en place d'infrastructures permettant d'absorber des tonnages croissants. Le succès du système repose sur de nombreux leviers : la participation des habitants pour accroître les taux de captage, la technologie et les procédés PCF (fibres post-consommation) pour atteindre les taux d'efficacité de tri requis, et des marchés finaux responsables optimisant la récupération.

Ce projet pilote a également permis d'apprendre comment intégrer de nouvelles matières à la collecte et représente une avancée majeure dans notre mission d'amélioration des processus et de l'efficacité du recyclage. En collaborant à des projets comme celui-ci, nous pouvons améliorer les résultats du recyclage, créer de nouvelles efficacités et atteindre nos objectifs de performance. Ce projet pilote élargit non seulement la gamme de matières recyclables acceptées à Toronto, mais ouvre également la voie à des avancées plus vastes en matière de recyclage dans tout l'Ontario.

ppec 24oct25 3 

Créer une dynamique dans toute la chaîne de valeur du recyclage

Les efforts visant à améliorer le recyclage des gobelets en carton en Ontario illustrent parfaitement la responsabilité des producteurs et contribueront à faire progresser le recyclage des gobelets dans d'autres régions. La dynamique prend de l'ampleur grâce à la collaboration des différents acteurs de la chaîne de valeur du recyclage pour optimiser le recyclage des gobelets.

Le  consortium NextGen et le Foodservice Packaging Institute  ont travaillé ensemble pour accroître le recyclage des gobelets en papier grâce à l'éducation des consommateurs et à l'obtention de l'acceptation du marché final. Plus de 40 usines nord-américaines acceptent désormais les gobelets à usage unique revêtus de PE dans des balles de papier mélangé ou des cartons à revêtement multicouche et des emballages aseptiques.

Et récemment, la  Recycled Materials Association  (ReMA) a ajouté les gobelets en papier à ses spécifications de recyclage résidentiel nord-américaines, une étape importante vers une plus grande cohérence dans la collecte et le traitement, et vers le renforcement des marchés finaux pour les matériaux recyclables comme les gobelets en papier.

À mesure que la REP continue d’évoluer, nous espérons voir davantage de matériaux récupérés, y compris des gobelets et, à terme, d’autres articles d’emballage de restauration, retraités en nouveaux produits, améliorant ainsi les taux de réacheminement des déchets et de recyclage au Canada.  


[1]  Selon le rapport  Towards a Sustainable Coffee Cup Culture:  A Comprehensive Framework for Preventing Paper Cup Waste in Toronto, par Daniela Palma (Université York, juillet 2024), le poids total estimé des gobelets en papier pour boissons chaudes générés dans les ménages unifamiliaux et multifamiliaux de Toronto est d'environ  2 288,26 tonnes  par an. Selon les  taux de réacheminement résidentiel de la Ville de Toronto pour 2024 , la Ville a géré plus de  725 000 tonnes  de déchets résidentiels provenant de maisons unifamiliales (maisons) et d'immeubles multirésidentiels (appartements, copropriétés et coopératives de neuf logements ou plus qui bénéficient de la collecte de la Ville). Diviser 2 288 par 725 000 équivaut à  0,3 % .

Ce calcul est fourni à titre indicatif seulement, reflète les données propres à Toronto et est basé sur les meilleures informations disponibles, qui peuvent ne pas être représentatives de l’Ontario dans son ensemble.


Rachel Kagan
Directrice exécutive
Conseil environnemental des emballages papier et carton (PPEC)