Saint John : Project NextGen stimule l’économie locale

Saint John : Project NextGen stimule l’économie locale

Source : J.D. Irving

De l’industrie

Alors que les travaux du Project NextGen de J.D. Irving se poursuivent à l’usine de pâte de Saint John, le vaste chantier de modernisation génère des retombées économiques importantes pour les entreprises locales et les communautés du Nouveau-Brunswick.

Le projet comprend la construction d’une nouvelle chaudière de récupération et d’un générateur d’énergie verte, constituant l’un des plus importants investissements industriels jamais réalisés dans le secteur forestier de l’Atlantique. Une fois complété, il permettra d’améliorer l’efficacité de l’usine, de réduire ses émissions et d’assurer sa pérennité à long terme.

Plus tôt cet automne, la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a annoncé un prêt de 660 millions de dollars pour soutenir la réalisation de NextGen, dans le cadre d’un investissement global dépassant 1 milliard de dollars. Ce financement contribuera à la transition vers des procédés plus propres et à la production d’énergie renouvelable, en phase avec les objectifs canadiens de décarbonation.

Selon J.D. Irving, les retombées du projet s’étendent bien au-delà du site industriel. Des centaines de petites et moyennes entreprises — ateliers de fabrication, sociétés de transport, hôtels, restaurants et services de traiteur — participent directement à l’avancement du chantier.

Une analyse d’impact économique réalisée par Jupia Consultants Inc. estime que le Project NextGen générera 409 millions de dollars en dépenses des ménages au Nouveau-Brunswick durant la construction. De ce montant, 18,8 millions devraient être dépensés dans les restaurants, 2,5 millions dans les salons de coiffure, 5,8 millions pour les soins aux animaux et 4,5 millions dans l’entretien automobile.

« Le Project NextGen illustre notre engagement à investir dans nos installations et dans les communautés où nous vivons et travaillons, » a déclaré Mark Mosher, vice-président exécutif de la division Pâtes et papiers de J.D. Irving. « Chaque étape du projet repose sur des partenariats avec des entreprises locales qui partagent nos valeurs de qualité, de sécurité et de durabilité. »

À l’occasion de la Semaine de la petite entreprise, J.D. Irving souligne que des investissements d’une telle ampleur contribuent à stimuler la croissance régionale, soutenir l’entrepreneuriat local et renforcer l’économie durable du Nouveau-Brunswick.

Irving Pulp & Paper est l’un des plus importants employeurs et exportateurs du Nouveau-Brunswick. L’entreprise exploite l’usine de pâte kraft de Saint John, un maillon essentiel de la chaîne de valeur forestière de la province. Elle fait partie de J.D. Irving, un groupe diversifié actif dans les secteurs de la foresterie, de l’agriculture, de la construction et des services.