Modernisation de 60 M€ à l’usine Metsä Board de Simpele

Modernisation de 60 M€ à l’usine Metsä Board de Simpele

Source : Metsä Board

Internationales

Metsä Board a complété un projet de modernisation de 60 millions d’euros à son usine de carton de Simpele, en Finlande, marquant une étape importante tant sur le plan de la qualité des produits que de la durabilité. 

La machine à carton modernisée est désormais pleinement opérationnelle, et le nouveau MetsäBoard Classic FBB est prêt pour les livraisons aux clients.

Reconnu comme l’un des cartons pliants les plus performants du marché, MetsäBoard Classic FBB est largement utilisé dans les secteurs de l’alimentation et de la santé pour sa fiabilité et sa constance. Les récentes améliorations, notamment l’intégration d’une technologie de revêtement cortina de pointe, rehaussent la qualité d’impression et l’uniformité visuelle, offrant des résultats plus nets et plus éclatants pour les emballages haut de gamme.

« Nos clients font face à des exigences accrues en matière de durabilité et de sécurité, tout en devant gérer les coûts et réduire les déchets », explique Esa Kaikkonen, président-directeur général de Metsä Board. « Nous voulons leur permettre de garder une longueur d’avance en leur offrant des solutions sûres, efficaces et de grande qualité. C’est aussi l’objectif de notre investissement à Simpele, désormais terminé. »

Le projet de modernisation comprenait la reconstruction complète de la section d’enduction, l’agrandissement de la cuisine de couleurs de couchage et l’installation d’une nouvelle ligne d’emballage des palettes. Plus de 430 professionnels ont participé aux travaux.

Avant les améliorations, 89 % de l’énergie utilisée à l’usine provenait déjà de sources sans combustibles fossiles. Grâce aux nouvelles technologies, cette proportion atteint désormais 98 %, renforçant l’engagement de Metsä Board à atteindre des usines entièrement sans fossiles d’ici 2030.

Metsä Board est un important producteur européen de cartons pliants légers, de cartons pour services alimentaires et de kraftliners blancs fabriqués à partir de fibres vierges renouvelables et traçables. Basée en Finlande et membre du groupe Metsä, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2024 et emploie environ 2 300 personnes. Metsä Board vise des usines et des matières premières entièrement sans combustibles fossiles d’ici 2030.