Kimberly-Clark mise sur l’hydrogène vert dans le papier tissu

Kimberly-Clark accélère l’hydrogène vert en tissu au Royaume-Uni

Source : Kimberly-Clark

De l’industrie

L’ambitieux projet de décarbonation des activités de Kimberly-Clark au Royaume-Uni repose sur des initiatives d’hydrogène vert menées à Barrow-in-Furness (Cumbria) et Northfleet (près de Gravesend, Kent), sites stratégiques de production des rouleaux Andrex et mouchoirs Kleenex.

Chronologie du projet

Le projet prend racine dès 2022 avec des premiers partenariats, suivi d’autorisations d’urbanisme et de sélections pour financements publics en 2023. Les accords d’approvisionnement définitifs sont conclus en juillet dernier avec Carlton Power et HYRO. Fin 2025, les contrats de modernisation des chaudières sont attribués à Ameresco, tandis qu’un accord pour électrolyseurs est signé avec ITM Power à Northfleet.

État actuel

Début 2026 amorce les travaux sur site aux deux emplacements, préparant le lancement des opérations dès la première moitié de 2017. Cette trajectoire place Kimberly-Clark en tête de peloton pour le déploiement à grande échelle de l’hydrogène vert dans la production de biens de consommation énergivores.

Leader mondial des produits tissulaires et d’hygiène avec des marques phares comme Kleenex et Huggies, Kimberly-Clark mise sur l’efficience fibreuse, l’innovation et une fabrication durable.

Source : Kimberly-Clark