Canfor Pulp Products Inc. a annoncé la fin de la période de « go-shop », qui permet de solliciter des offres concurrentes, prévue dans le cadre de son projet d’acquisition par Canfor Corporation, sans qu’aucune proposition alternative n’ait été reçue.
Cette période, prévue dans l’entente de regroupement annoncée le 3 décembre 2025, permettait à Canfor Pulp de solliciter activement des tiers susceptibles de présenter une proposition d’acquisition alternative. Elle a pris fin le 19 janvier 2026.
Au cours de cette période, Canfor Pulp et son conseiller financier, Stifel Nicolaus Canada, ont contacté 15 acheteurs potentiels. Aucune proposition d’acquisition, telle que définie dans l’entente, n’a toutefois été soumise, a indiqué la société.
L’entente prévoit que Canfor Corporation acquière l’ensemble des actions ordinaires de Canfor Pulp qu’elle ne détient pas déjà. Canfor Corp possède actuellement environ 54,8 % des actions en circulation. Les actionnaires de Canfor Pulp, autres que Canfor Corp et ses sociétés affiliées, pourront choisir de recevoir soit 0,0425 action ordinaire de Canfor Corp, soit 0,50 $ en espèces par action détenue.
À l’issue de la période de go-shop, Canfor Pulp est désormais assujettie aux clauses habituelles de non-sollicitation, assorties de dispositions fiduciaires. En cas d’acceptation d’une offre supérieure, une indemnité de résiliation de 500 000 $ serait payable à Canfor Corp. L’entente ne prévoit pas de droit de surenchère pour Canfor Corp.
La réalisation de la transaction demeure conditionnelle à l’obtention des approbations requises, notamment celles des actionnaires, des tribunaux et des autorités réglementaires, ainsi qu’à l’approbation de la Bourse de Toronto. Une assemblée extraordinaire des actionnaires de Canfor Pulp est prévue au cours du premier trimestre de 2026.
Des informations supplémentaires seront communiquées dans la circulaire de sollicitation de procurations qui sera transmise aux actionnaires avant l’assemblée et déposée auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières.
Canfor Pulp Products est un producteur nord-américain de pâte et de papier, exploitant des installations de fabrication dans le nord de la Colombie-Britannique. L’entreprise est cotée à la Bourse de Toronto sous le symbole CFX.
Source : Canfor

