American Industrial Partners a finalisé l’acquisition de l’activité Global Cellulose Fibers d’International Paper, faisant passer l’une des plus grandes plateformes mondiales de pâte « fluff » sous contrôle privé.
Conclue ce janvier 2026, la transaction valorise GCF à 1,5 milliard de dollars. À la suite de la clôture, GCF opère désormais comme une entreprise indépendante soutenue par des fonds affiliés à AIP, un investisseur industriel basé aux États‑Unis.
Global Cellulose Fibers produit de la pâte « fluff » absorbante et des fibres spéciales de cellulose utilisées principalement dans les produits d’hygiène et de soins personnels, notamment les couches pour bébés, les protections féminines et les produits pour l’incontinence. L’entreprise fournit également des pâtes spéciales utilisées comme matières premières durables dans les matériaux de construction, les peintures et les revêtements.
La société emploie environ 3 300 personnes et exploite neuf sites de production en Amérique du Nord et en Europe, appuyés par huit bureaux régionaux. Le segment GCF d’International Paper a généré 2,8 milliards de dollars de revenus en 2024, un chiffre qui inclut les usines depuis fermées. En excluant ces opérations, les actifs acquis par AIP ont généré environ 2,3 milliards de dollars de revenus.
Pour International Paper, cette cession constitue une nouvelle étape dans la simplification de son portefeuille et le renforcement de son recentrage sur les solutions d’emballage durable.
International Paper est le leader mondial des solutions d’emballage durable. Avec son siège social à Memphis, Tennessee et son siège pour la région à Londres, l’entreprise emploie plus de 65 000 collaborateurs et dessert des clients dans le monde entier grâce à des opérations dans plus de 30 pays.
American Industrial Partners est un investisseur industriel de portée mondiale, gérant environ 17 milliards de dollars d’actifs. AIP se distingue par son positionnement ciblé sur les entreprises industrielles couvrant un large éventail de marchés finaux.
Global Cellulose Fibers exploite sept usines de pâte et deux sites de transformation qui produisent de la pâte « fluff », de la pâte de résineux et des pâtes spéciales destinées à diverses applications grand public, notamment les couches, d’autres produits d’hygiène et les papiers tissu.
Source : International Paper

