Un message du président du FSC Canada

François Dufresne, président du FSC Canada

FSC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’élan du FSC Canada en 2023 est stimulé par notre réseau diversifié et croissant de partenaires engagés, dont chacun se consacre à créer un paysage de forêts gérées de manière durable.

La confiance qu’ils vouent à notre norme nationale d’aménagement forestier témoigne de leur engagement collectif à soutenir les droits des Autochtones, à protéger les écosystèmes et à lutter contre les changements climatiques.

Notre mission est clairement définie à la suite de l’engagement historique de protéger 30 % de la planète d’ici à 2030 – engagement pris lors de la COP15. Nous savons tous que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons avoir l’influence nécessaire. Comme je peux en témoigner, c’est un élément clé de notre approche unique de cocréation de solutions pour des forêts saines et résilientes.

Au printemps dernier, en partenariat avec nos collègues américains, nous avons fièrement dévoilé une stratégie nord-américaine conjointe sur le climat et les services écosystémiques. Cette stratégie est guidée par de nouvelles solutions qui nous permettront de mieux mesurer et définir l’incidence significative de notre norme sur les émissions de carbone, la sauvegarde de la biodiversité de nos forêts et le respect des droits des Autochtones.

L’automne dernier, notre communauté mondiale s’est réunie à l’occasion de l’assemblée générale du FSC, contribuant à cimenter des décisions importantes parmi 750 parties prenantes représentant l’industrie, des syndicats, des organisations autochtones et des groupes environnementaux. La clé de ces collaborations de confiance est que l’approche du FSC en matière de gestion des forêts respecte 14 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, ce qui explique pourquoi l’approche est si respectée partout dans le monde.

* * *

En 2023 et au-delà, alors que les engagements ESG et la participation significative des Premières Nations sont de plus en plus nécessaires au Canada, notre norme devient un outil essentiel pour nos partenaires et alliés.

D’une part, la foresterie dirigée par les Autochtones en collaboration avec l’industrie présente toute une série d’avantages économiques, sociaux et environnementaux, comme en témoigne l’histoire à venir d’un partenariat dans le nord de l’Ontario. Notre norme exige des détenteurs de certificats qu’ils respectent le principe du consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause, grâce auquel ils peuvent établir des relations prospères et respectueuses avec les Premières Nations locales.

D’autre part, l’obtention de la certification FSC dans toutes les industries, du bois d’œuvre aux produits du papier, non seulement protège l’avenir des forêts canadiennes et des espèces en péril, mais aussi permet aux marques d’être véritablement respectueuses du climat aux yeux de consommateurs et d’investisseurs.

En 2023, nous nous efforcerons de faire en sorte que notre norme soit à la portée de tous les partenaires possibles, y compris des forêts de petites dimensions et communautaires, en tenant compte de l’intensité et de la capacité de ces activités. Cela inclut nos efforts visant à accroître la certification de l’aménagement forestier du FSC dans l’Ouest canadien au cours de l’année à venir.

Dans l’ensemble, que ce soit à l’échelle mondiale, nationale, régionale ou locale, nous devons avancer ensemble. Comme toujours, merci à nos membres, détenteurs de certificats et parties prenantes pour leur soutien sans faille. Profitons de l’élan actuel pour le renforcer tout au long de 2023.

– François Dufresne, président du FSC Canada


Source : FSC Canada