Étude en cours sur le critère 6.5 des principes et critères du FSC

FSC
Typographie

L’étude est menée par le FSC International afin de cerner des problèmes existants liés à l’élaboration et à la mise en œuvre des indicateurs du critère 6.5.

Ce critère établit les exigences en matière de conservation applicables à l’organisation qui démontre sa conformité aux principes et critères du FSC.

Le critère 6.5 des principes et critères du FSC pour la gestion des forêts stipule que :

« L’Organisation doit identifier et protéger des aires-échantillons représentatives des écosystèmes natifs et/ou les restaurer vers des conditions plus naturelles. Quand il n’existe pas d’aires-échantillons représentatives, l’Organisation doit restaurer une proportion de l’Unité de Gestion vers des conditions plus naturelles*. La taille de ces aires et les mesures prises pour leur protection ou restauration, doivent être proportionnelles au statut de conservation et à la valeur de ces écosystèmes à l’échelle du paysage, ainsi qu’à l’échelle, à l’intensité des activités de gestion et aux risques qu’elles engendrent. »

 Pour satisfaire à ce critère, on utilise généralement un seuil minimal de 10 % de la superficie mise en réserve pour un réseau d’aires de conservation (RAC), dérivé de la stratégie de mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique des pays membres des Nations Unies en 2002.

Plusieurs développeurs de normes, détenteurs de certificats et organismes de certification ont exprimé leur mécontentement et les problèmes rencontrés pour atteindre 10 % comme exigence minimale pour le réseau d’aires de conservation (RAC), y compris les exigences autour des aires-échantillons représentatives (AER).

Pour répondre à ces préoccupations, le FSC mène maintenant l’étude pour :

  1. enquêter sur l’existence de problèmes (et leur intensité) dans le cadre du développement et de la conformité aux exigences du critère 6.5 (Principes et critères du FSC V5-2);
  2. évaluer l’efficacité du réseau d’aires de conservation (RAC) dans les forêts certifiées FSC;
  3. produire des recommandations pour revoir les indicateurs génériques internationaux au titre du critère 6.5 ou proposer d’autres moyens (ou des moyens supplémentaires) pour atteindre les objectifs du critère.

Les résultats aideront à cerner des problèmes précis qui sont associés aux exigences du critère 6.5 (y compris où ils sont présents – emplacement géographique et type de forêt), à fournir des suggestions pour améliorer ces exigences et à cibler les moyens de produire des résultats de conservation d’une manière rentable.

Pour plus d’information ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe de travail du FSC chargée des normes d’aménagement forestier du FSC par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Source : FSC Canada