CarbonScape, innovateur néo-zélandais dans le domaine des matériaux de batterie, a annoncé récemment un nouvel investissement de 18 millions de dollars pour commercialiser la production de biographite en Europe et aux États-Unis.
Cette initiative est dirigée par Stora Enso, et s'accompagne de la participation d'ATL et d'autres partenaires stratégiques. La biographite, une alternative durable pour les chaînes d'approvisionnement en batteries dépendantes du graphite synthétique ou extrait, est produite à partir des sous-produits de l'industrie forestière et du bois. Ce matériau, essentiellement négatif en carbone, offre des opportunités pour des batteries au lithium-ion plus propres, destinées aux véhicules électriques et au stockage d'énergie à grande échelle. Le graphite représente jusqu'à 50 % du poids d'une batterie au lithium-ion, mais la demande mondiale prévue dépasse de loin l'offre, avec un déficit estimé de 777 000 tonnes par an d'ici 2030. La biographite comble ce déficit en offrant une alternative durable aux chaînes d'approvisionnement en batteries, tout en offrant une sécurité d'approvisionnement pour les fabricants de batteries basés en Europe et aux États-Unis, face à l'instabilité croissante des chaînes d'approvisionnement. Cette nouvelle injection de fonds permettra à CarbonScape de développer ses activités et de mettre en place des installations de production en Europe et aux États-Unis. Les partenariats stratégiques avec Stora Enso, un leader mondial des produits renouvelables dans les biomatériaux, l'emballage et la construction en bois, et ATL, un innovateur mondial dans le domaine des batteries au lithium-ion, apporteront une expertise à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement, accélérant ainsi la croissance de l'entreprise et la mise sur le marché de la biographite.