Le groupe Saica a confirmé l’acceptation d’une subvention de 32,7 millions d’euros attribuée par le ministère de l'Industrie et du Tourisme dans le cadre du projet stratégique pour la décarbonation de son processus de recyclage de papier à l’usine d'El Burgo de Ebro, à Saragosse en Espagne.
Ce projet, déclaré d'intérêt régional par le gouvernement d'Aragon, représente un investissement total de 101,5 millions d’euros et devrait conduire à une réduction de 53 % des émissions de CO2 d'origine fossile sur le site.
L'initiative, baptisée PERTE (Projet Stratégique pour la Relance et la Transformation Économique), vise à transformer l'approvisionnement énergétique de l'usine en remplaçant les sources d’énergie fossile par des sources renouvelables. Parmi les actions principales du projet, la mise en place d'une centrale de production d’énergie à partir de biomasse et l'optimisation des processus énergétiques au sein de l’usine permettront de réduire la consommation de gaz naturel tout en améliorant l'efficacité énergétique.
Ce plan ambitieux devrait créer 440 emplois directs et indirects, dont 40 postes directs, 200 indirects et 200 liés à la conception et la construction des infrastructures nécessaires. La production annuelle de l’usine, spécialisée dans la fabrication de papier recyclé pour l'emballage, est de 1,3 million de tonnes, avec un objectif de 53 % de réduction des émissions de CO2 fossile.
Le projet comprend également l'installation d’une turbine à vapeur, d’une chaudière à biogaz et d’une unité de préparation de biomasse capable de traiter 160 000 tonnes de matière par an.
Susana Alejandro, présidente et directrice générale du groupe Saica, a exprimé sa reconnaissance pour le soutien institutionnel reçu, soulignant l’importance d’accélérer les démarches administratives pour respecter les délais stricts imposés pour bénéficier de cette subvention.
Avec un chiffre d'affaires de plus de 3,4 milliards d'euros en 2024, le groupe Saica emploie plus de 12 000 personnes et est présent dans 11 pays. L'entreprise opère dans quatre secteurs d'activité : la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé, la gestion des déchets et les services environnementaux, la production d'emballages en carton ondulé et les emballages flexibles.