Opitciwan se tourne vers l'avenir : Une centrale à la biomasse pour plus d'autonomie

Biomasse
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La communauté atikamekw d'Opitciwan a franchi une étape historique ce 28 août 2024 avec le lancement officiel des travaux de sa centrale de cogénération à la biomasse forestière.

Ce projet novateur, d'une valeur de 70 millions de dollars, promet de transformer le paysage énergétique et économique de la communauté isolée.

La centrale, d'une puissance installée de 4,8 MW, utilisera les résidus de biomasse forestière produits par la scierie locale pour générer de l'électricité. Cette initiative illustre parfaitement le concept d'économie circulaire, valorisant les ressources locales tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

Jean-Claude Mequish, Chef du Conseil des Atikamekw d'Opitciwan, a souligné l'importance du projet : « C'est un investissement dans l'avenir de nos familles et de nos enfants ».

Retombées économiques et sociales significatives

Les bénéfices attendus de ce projet sont considérables :

  • Des retombées économiques estimées à 28 millions de dollars sur 25 ans
  • La création d'emplois directs et indirects
  • Le renforcement de la pérennité de la scierie d'Opitciwan
  • Le financement d'infrastructures locales et de projets de développement

Un partenariat multi-niveaux

La réalisation de ce projet ambitieux a été rendue possible grâce à une collaboration étroite entre différents acteurs :

  • Le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan (CAO)
  • La Société en commandite Onimiskiw Opitciwan (SCOO)
  • Le gouvernement du Canada (16,57 millions de dollars)
  • Le gouvernement du Québec (19,9 millions de dollars)
  • Hydro-Québec (contrat d'approvisionnement de 25 ans)

Sur le plan environnemental et social, la nouvelle centrale à biomasse d'Opitciwan jouera un rôle crucial dans l'amélioration de la vie des résidents en stabilisant l'approvisionnement énergétique et en limitant les interruptions de service ainsi que les désagréments liés à l'utilisation du diesel. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre, le projet diminuera également le trafic routier de camions, tout en remplaçant les génératrices diesel par une source d'énergie renouvelable. Cela contribuera à abaisser l'empreinte carbone de la communauté de manière significative.

Denis Clary, Président de la SCOO, a exprimé l'enthousiasme de la communauté : « Tous les membres de la communauté d'Opitciwan sont fébriles de voir des résultats tangibles. C'est un tournant décisif pour l'avenir de notre communauté ».

La mise en service de la centrale, prévue pour l'automne 2026, marquera le début d'une nouvelle ère pour Opitciwan, alliant développement économique, autonomie énergétique et respect de l'environnement. Ce projet exemplaire pourrait servir de modèle pour d'autres communautés autochtones isolées cherchant à renforcer leur autonomie énergétique tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

biomasse 29aout24 1

Grégoire Lemay, Administrateur, Société en commandite Onimiskiw Opitciwan, Marie-Louise Tardif, Députée de Laviolette–Saint-Maurice, Coalition Avenir Québec, France Wong, Directrice principale du marketing, de l’expérience client et de la marque chez Hydro-Québec, Ian Lafrenière, Ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Gouvernement du Québec, Jean-Claude Mequish, Chef, Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Denis Clary, Président, Société en commandite Onimiskiw Opitciwan et Paul Michaud, CPA, Directeur des finances et de l’administration, Société en commandite Onimiskiw Opitciwan.