Kadant récupère des fibres de sources alternatives

Optimisation
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La pénurie actuelle de bons papiers blancs recyclés se fait sentir à travers toute l’Europe et ailleurs dans le monde.

Pour différentes raisons sur les marchés, cette situation est appelée à perdurer, voire même à empirer, ce qui pousse les acteurs de ce marché vers les fibres alternatives.

Ces fibres dites alternatives sont habituellement considérées comme non recyclables ou difficiles à réutiliser mais contiennent des fibres de qualité supérieure. A cause des difficultés à les recycler, peu d’équipementiers arrivent à traiter ces fibres. Pas surprenant que les pressions soient fortes pour mettre au point des procédés de transformation pour pleinement traiter ces fibres. Parmi les exemples de fibres alternatives, mentionnons les cartons à usage unique pour boissons (UBC), les contenants de type Polycup et les produits plus complexes avec une bonne force humide.

La deuxième catégorie de fibres alternatives accessibles sont les fibres de plantes annuelles comme la paille, la bagasse et autres fibres textiles. On notera avec intérêt que ce marché est appelé à croître de manière exponentielle au cours des 10-30 prochaines années.

Kadant dispose de l’équipement pour permettre à sa clientèle de s’engager sur l’avenue des fibres alternatives. C’est le cas du système de trituration Héli-Drum, spécialement conçu pour traiter ces fibres tout en minimisant les besoins en énergie. Avec Héli-Drum, on atteint un taux de dispersion de l’encre amélioré et une efficacité élevée, tout en gardant le contrôle sur les coûts d’opération.

kadant 19dec22 2

Cet engouement certain pour les fibres alternatives s’explique de deux façons selon Kadant. D’abord la pénurie de bonnes fibres blanches : règle générale, le marché du carton-caisse affiche un taux de recyclage de 94%. Après plusieurs cycles de recyclage, la fibre s’affaiblit et c’est à ce stade que l’on a besoin de fibres alternatives pour renforcer les propriétés du carton. Pour les grades blancs, la quête d’un matériau approprié devient un véritable défi et les producteurs se tournent de plus en plus vers l’OCC (vieux carton ondulé) pour produire des papiers tissus. Le besoin se fait particulièrement sentir sur le territoire de l’Union européenne. On estime que la demande pour ces emballages alternatifs va augmenter au cours des prochaines années pour atteindre 1,5 millions de tonnes.

Pour plus d'information : www.kadant.com


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier