Des emballages astucieux et durables en carton pour le conditionnement des fruits

Avancées dans l’industrie papetière
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

De plus en plus d'entreprises passent du plastique au carton. Le géant norvégien des fruits Bama a mis tous ses efforts pour développer des solutions d'emballage modernes et intelligentes qui répondent aux demandes strictes nécessaires pour les marchandises, la logistique et les consommateurs.

« Nous avons vu des applications dans lesquelles le carton est en fait meilleur que le plastique », déclare ØyvindBriså , directeur de Bama. « La qualité du matériau s'est améliorée. Les fruits et les légumes sont sensibles car ils contiennent beaucoup d'eau, mais Iggesund propose des solutions qui nous satisfont beaucoup. »

La première transition du plastique vers le carton a été réalisée avec l'emballage de Bama pour les bleuets. Outre le fait que les nouveaux cartons sont renouvelables et biodégradables, Briså a constaté des effets positifs dans plusieurs autres domaines, tels que la logistique. « Prenons l'exemple de nos bleuets, où nous avons réduit d'environ 100 le nombre de transports de camions en Europe chaque saison, car nous pouvons intégrer davantage de colis dans chaque transporteur. En passant du plastique au carton, nous avons réduit l'empreinte climatique totale de 48,2% et plus de 308 tonnes de plastique. »

Pour Bama, le changement consiste avant tout à être socialement responsable et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour offrir aux consommateurs une alternative à l'option d'emballage non biodégradable. Selon Erik Hanseid, directeur des emballages Bama, il s'agit principalement de répondre à une demande de changement dictée par les consommateurs.

« Les consommateurs veulent avoir moins de plastique, mais nous ne pouvons pas nous contenter de la première solution proposée », explique-t-il. « Nous travaillons activement à la conception et au développement de toute la chaîne de valeur et testons différents types de solutions. L'alternative à base de fibres doit être au moins aussi bonne ou meilleure que le plastique. Nous travaillons donc avec des chercheurs universitaires de premier plan pour développer des systèmes qui nous aident avec des informations d'amélioration et de documentation. »

M. Briså acquiesce. « La documentation joue un rôle important dans le travail. Il est important pour nous que nos choix ne soient pas seulement émotionnels, mais reposent également sur des bases scientifiques en matière d'émissions de dioxyde de carbone, de gaspillage alimentaire et de logistique. »
M. Hanseid et M. Briså insistent sur l'importance de trouver des fournisseurs partageant leur vision d'un avenir adapté aux changements climatiques, avec le carton au cœur.

« Iggesund fabrique du carton de très haute qualité qui a de longues fibres vierges avec une bonne solidité pour les baies ainsi que des surfaces hygiéniques. Il est très important pour nous qu'Iggesund travaille de manière durable avec l'ensemble de sa production, de la plantation à la fabrication. Ils ont des connaissances et de l'expérience et, dans de nombreux cas, ils sont des chefs de file mondiaux dans leur domaine », déclare Hanseid. Et Briså ajoute: « Ensemble, nous voulons développer des solutions qui aident à cette transition à long terme. »


Source : Iggesund