Le site de VPK Paper Normandie, situé à Alizay dans la Communauté d’Agglomération Seine Eure, est un acteur clé de la transition énergétique dans le secteur de l’industrie papetière en France.
En 2021, VPK a acquis le site, anciennement exploité par Double A, avec l’objectif de le transformer en un centre de production de papier recyclé plus respectueux de l’environnement.
Depuis cette acquisition, un investissement significatif a permis de moderniser les installations. Le site produit désormais jusqu’à 500 000 tonnes de papier recyclé par an, alimenté par une chaudière à biomasse. Un système de station d’épuration et une unité de production de granulés de bois complètent cette infrastructure, dans le cadre d’une démarche visant à réduire l’empreinte carbone de la production.
Le projet DEZIR : une initiative pour la décarbonation
VPK Paper Normandie est également impliqué dans le projet DEZIR (Décarbonation par Électrolyse et Zéro émission pour l’Industrie et la Résilience), porté par Verso Energy. Ce projet vise à produire du carburant d’aviation durable (e-SAF), en captant le CO₂ émis par l’usine de VPK.
Le CO₂ sera récupéré grâce à une unité de captage et acheminé par pipeline sur 13 kilomètres vers les installations de production situées à Petit-Couronne. L’objectif final est de produire 80 000 tonnes de carburant d’aviation durable par an, contribuant ainsi à la décarbonation du secteur aérien.
Une contribution à la transition énergétique du territoire
Le projet DEZIR et les initiatives mises en place par VPK Paper Normandie illustrent l’implication des entreprises du Territoire d’industrie de l’Axe Seine dans la transition énergétique et l’économie circulaire. La Normandie se positionne ainsi comme un acteur important de la décarbonation en Europe.
À propos de VPK Paper
VPK Paper est une division du groupe belge VPK Group, spécialisé dans les solutions d’emballage durables à base de fibres recyclées. VPK Paper se concentre principalement sur la production de papiers pour carton ondulé à partir de fibres 100 % recyclées.
(Cet article est basé sur un texte original de Thierry Gallerand, rédigé pour le Territoire d’industrie de l’Axe Seine.)