UPM Communication Papers a annoncé son intention de mettre fin à la production de papier à son usine de Kaukas, située à Lappeenranta, en Finlande.
Cette décision, envisagée pour la fin de l’année 2025, vise à répondre à la surcapacité structurelle du marché du papier graphique et à assurer la compétitivité à long terme de ses activités.
La fermeture de la machine à papier PM 1 réduirait la capacité annuelle de papier couché mécanique de 300 000 tonnes. Les autres opérations du site intégré — fabrication de pâte, production de bois scié, biocarburants et activités de recherche — ne seraient pas touchées.
La décision finale sera prise à l’issue des procédures de codétermination, conformément à la législation finlandaise. Environ 220 employés pourraient être concernés par cette mesure.
« UPM est bien positionnée pour croître dans plusieurs segments, tandis que la demande mondiale de papier graphique continue de reculer, sous l’effet de la numérisation, des conditions économiques et de l’évolution des usages », a déclaré Gunnar Eberhardt, vice-président exécutif d’UPM Communication Papers. Il estime que ces mesures permettront d’optimiser l’utilisation des capacités, de rationaliser la structure des coûts et de maintenir la compétitivité sur les marchés mondiaux.
UPM prévoit de transférer sa production finlandaise de papier couché mécanique du site de Kaukas vers celui de Rauma. « Ce transfert vise à optimiser notre structure d’actifs et à améliorer l’efficacité de nos processus, notamment en production et en logistique », a précisé Antti Hermonen, vice-président principal des opérations chez UPM Communication Papers.
Le groupe anticipe des charges de restructuration de 78 millions d’euros, dont 35 millions d’impact sur la trésorerie et 43 millions de dépréciation. Ces charges figureront parmi les éléments exceptionnels du résultat du troisième trimestre 2025. Les économies annuelles attendues s’élèveraient à 32 millions d’euros.
À propos d’UPM Communication Papers
UPM Communication Papers est un acteur mondial du papier graphique, avec 10 usines, 5 000 employés et une capacité annuelle de 4,3 millions de tonnes.
À propos d’UPM
UPM développe des solutions à base de fibres renouvelables et de matériaux durables. Le groupe emploie 15 800 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros.