Metsä Board, grand producteur européen de cartons en fibres vierges haut de gamme, investit 60 millions d’euros dans la modernisation de sa machine à carton à l’usine de Simpele, en Finlande.
La phase d’installation débutera en septembre, avec pour objectif d’améliorer la qualité du produit phare MetsäBoard Classic FBB et d’accélérer la transition vers une production quasi totalement sans fossiles.
La modernisation repose sur l’introduction d’une technologie de 'curtain coating', qui offrira une surface d’impression plus homogène et un rendu visuel de grande précision. Cette avancée sera particulièrement bénéfique pour les segments exigeants tels que l’alimentaire et la santé, où la constance et l’efficacité des solutions d’emballage sont essentielles.
Actuellement, 89 % de l’énergie utilisée à Simpele est déjà sans fossiles. Grâce aux nouvelles installations, ce chiffre devrait atteindre 98 % d’ici la fin de 2025, marquant une étape décisive dans l’ambition de Metsä Board d’atteindre des usines et des matières premières entièrement sans fossiles d’ici 2030.
Les travaux nécessiteront un arrêt technique de cinq semaines, mobilisant plus de 430 professionnels et l’acheminement d’une trentaine de convois de matériel. Ils comprendront la refonte complète de la section d’enduction, l’agrandissement de la cuisine d’enduction, ainsi que la mise en service d’une nouvelle ligne d’emballage des palettes. La production modernisée est prévue pour débuter en octobre.
« Nous voulons offrir aux marques un emballage de haute qualité, tout en améliorant ses performances environnementales », a déclaré Esa Kaikkonen, directeur général de Metsä Board.
Cette modernisation devrait renforcer la compétitivité du MetsäBoard Classic FBB dans les segments d’emballage à fort volume, où les exigences de durabilité, d’efficacité et de conformité réglementaire se font de plus en plus strictes.
Metsä Board, société du groupe Metsä, est un producteur européen de cartons légers à fibres vierges de haute qualité. L’entreprise propose des solutions d’emballage renouvelables et recyclables et vise des usines et matières premières entièrement sans fossiles d’ici 2030. Cotée au Nasdaq Helsinki, Metsä Board a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros et emploie environ 2 300 personnes.