DS Smith améliore l'efficacité de l'usine de papier de Kemsley

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'entreprise modernise sa ligne de préparation des fibres afin d'en améliorer l'efficacité, la durabilité et la fiabilité.

DS Smith, leader mondial des solutions d'emballage durables, a dévoilé un investissement de 48 millions de livres sterling (environ 60 millions U.S.) dans une nouvelle ligne de préparation des fibres (F-line) dans son usine de papier de Kemsley. S'inscrivant dans le cadre du programme d'investissement organique de DS Smith, cet investissement offrira des rendements intéressants grâce à l'amélioration de l'efficacité et à la réduction des coûts.

Kemsley est la plus grande usine de papier recyclé du Royaume-Uni et la deuxième d'Europe. Elle produit chaque année 830 000 tonnes de papier, entièrement fabriqué à partir de fibres recyclées. 

La nouvelle ligne alimentera la MP #3 en fibres recyclées, une machine reconnue pour sa grande versatilité, capable de produire du carton couverture blanc, du carton doublure de type « plasterboard » ainsi que d’autres grades de contenants en carton ondulé.

Un système de dépulpage et de criblage à tambour ultramoderne, qui sépare plus efficacement les contaminants des fibres tels que les plastiques, les barrières et les revêtements, sera également installé dans le cadre de cette initiative.

Ces améliorations soutiennent également la stratégie de développement durable Now & Next de DS Smith en offrant des avantages environnementaux significatifs aux opérations de Kemsley. Le système maximise l'utilisation des matériaux dans le processus de recyclage, tout en réduisant l'utilisation de l'eau et la consommation d'énergie.

Cette réduction des émissions de plus de 6 000 tonnes de CO2 par an réaffirme l'objectif de DS Smith de réduire ses émissions de GES d'ici à 2030.

Les déchets de production seront considérablement réduits de 39 000 tonnes par an, ce qui aidera également l'entreprise à atteindre son objectif pour 2030 d'optimiser chaque fibre pour chaque chaîne d'approvisionnement et de n'envoyer aucun déchet à la décharge.

Le nouvel équipement réduira la consommation d'eau douce de l'usine de Kemsley de plus de 50 000 m3 par an, soit l'équivalent de 20 piscines olympiques.

Niels Flierman, responsable du papier et du recyclage chez DS Smith, a déclaré : « L'usine de Kemsley est un élément important de notre activité et de la capacité de recyclage du Royaume-Uni, puisqu'elle recycle jusqu'à un million de tonnes de papier et de carton chaque année. L'installation de la nouvelle ligne de préparation des fibres nous permettra de continuer à fabriquer des papiers de haute qualité de manière plus efficace tout en atteignant nos objectifs de développement durable à moyen et long terme. »

DS Smith a pour objectif de n'envoyer aucun déchet en décharge d'ici 2030 et, grâce à la mise en œuvre du système de préparation des stocks, l'entreprise maximisera les matériaux qui arrivent à Kemsley en améliorant le rendement en fibres par tonne et en réduisant ainsi les déchets mis en décharge.

La mise en service de la nouvelle usine de préparation des stocks est prévue pour le début de l'année 2026.

Cette annonce intervient après que DS Smith, en partenariat avec E.ON, a révélé l'existence d'une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) à Kemsley. Cette usine a démarré en 2022 et a permis d'économiser 36 000 tonnes de CO2 par an.

À propos de DS Smith :  

DS Smith est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages durables à base de fibres, qui s'appuie sur des activités de recyclage et de fabrication de papier. Il joue un rôle central dans la chaîne de valeur dans des secteurs tels que le commerce électronique, les biens de consommation à rotation rapide et les produits industriels.

Grâce à son objectif de "redéfinir l'emballage pour un monde en mutation" et à sa stratégie de développement durable "Now and Next", DS Smith s'engage à mener la transition vers l'économie circulaire, tout en proposant des solutions plus circulaires à ses clients et à la société dans son ensemble - en remplaçant les plastiques problématiques, en éliminant le carbone des chaînes d'approvisionnement et en proposant des solutions de recyclage novatrices. Son modèle "box-to-box" sur mesure en 14 jours, ses capacités de conception et sa stratégie d'innovation sont au cœur de cette réponse.

Basée à Londres et membre du FTSE 100, DS Smith est présente dans 34 pays et emploie environ 30 000 personnes.