Accord trouvé chez Metsä Board : des mises à pied temporaires possibles en 2025

Metsä Board Äänekoski

Source : Metsä Board

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les négociations engagées par Metsä Board sur de potentielles mises à pied temporaires dans ses usines finlandaises, se sont achevées le 4 décembre 2024.

Annoncée le 28 octobre dernier, cette initiative concernait un total de 1 100 employés répartis sur sept sites de production : Joutseno, Kaskinen, Kemi, Kyro, Tampere, Simpele et Äänekoski.

Suite à ces négociations, d'éventuelles mises à pied pourraient être mises en place en 2025, pour une durée maximale de 90 jours et en plusieurs phases distinctes. Les décisions concernant le déploiement effectif de ces mesures, leur ampleur et leur calendrier seront prises ultérieurement.

Cette démarche s'inscrit dans une stratégie d'adaptation de la production face à un potentiel ralentissement de la demande en 2025. Metsä Board souhaite ainsi anticiper une éventuelle baisse des volumes de livraison de carton.

Metsä Board, un leader dans la fabrication de cartons légers et de kraftliners blancs, justifie ces décisions par une incertitude persistante quant à l’évolution du marché. En dépit de la nature temporaire de ces ajustements, l’entreprise réaffirme son engagement envers l’innovation durable, notamment son objectif d’exploiter des usines entièrement exemptes de combustibles fossiles d’ici 2030.

Avec un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros en 2023 et quelque 2 300 employés, Metsä Board joue un rôle stratégique au sein du Metsä Group, dont les ventes globales ont atteint 6,1 milliards d'euros. Propriété de plus de 90 000 forestiers finlandais, ce groupe constitue un pilier de l’économie locale et de la gestion durable des ressources forestières.