Le nouvel ingrédient secret du carton : un soupçon d’intelligence artificielle

Source : Metsä Board

Avancées dans l’industrie papetière
Outils
Typographie

Tout comme dans d’autres segments industriels, l’intelligence artificielle (AI) aide les producteurs de carton comme Metsä Board à rassembler des données et à optimiser les procédés de production pour atteindre les meilleurs résultats possibles.

Pour Tomi Vähä-Ruohola, directeur du développement technique chez Metsä, tout remonte à 2018 lorsque la compagnie a décidé d’identifier les endroits ou l’intelligence artificielle pouvait améliorer les procédés de production. La fabrication de carton est déjà un procédé technique en soi et les usines de Metsä sont déjà dotés de systèmes d’automatisation dernier cri. « Avec AI, nous franchissons un pas de plus vers l’amélioration de la qualité de nos cartons et la baisse du gaspillage, » ajoute M. Vähä-Ruohola.

Par exemple, avec des capteurs qui colligent des données, Metsä n’a plus besoin de prendre des échantillons, de les analyser et d’attendre les résultats, toutes des étapes qui grugent du temps. « Les capteurs virtuels que nous avons implanté avec l’aide d’un partenaire en AI prédisent la qualité du produit basé sur les résultats d’analyse réalisés au départ : plus il y a de données, plus les prévisions deviennent précises. »

Un exemple d’application concret de AI fut le système d’engagement de la feuille, ou l’on fait appel à des cordes et d’autre équipement pour réengager la feuille lorsque la machine à carton est redémarrée suite à un arrêt pour des casses. Le système de cordage n’est pas accessible lorsque la machine est en opération. Le personnel de l’usine Aänekoski a proposé une façon d’utiliser la vision machine et l’analyse AI pour suivre la condition des cordes et prédire le moment optimal pour les remplacer afin d’éliminer les arrêts de production non prévus.

« Maintenant que nous avons l’infrastructure technique en place, nous travaillons d’arrache-pied pour mettre au point d’autres idées d’application de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité et la constance de la qualité de nos cartons, et ce pour le bénéfice de notre clientèle, » conclut M. Vähä-Ruohola.

Pour plus d'informations : www.metsaboard.com


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier