Tetra Pak, en collaboration avec Yellow Dreams, annonce un investissement commun de 3 millions d'euros pour la construction d'une nouvelle usine de recyclage à Ittervoort, aux Pays-Bas.
Prévue pour démarrer au second semestre 2025, cette installation traitera les composants non fibreux (polyAl) des cartons de boissons usagés, augmentant ainsi significativement la capacité de recyclage dans l’Union européenne.
Située à proximité des frontières belge et allemande, cette usine aura une capacité annuelle de 20 000 tonnes, capable de traiter l'ensemble des polyAls issus des cartons recyclés en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu'une partie de ceux en Allemagne. Elle complète l’usine néerlandaise de Roosendaal, gérée par Recon Polymers, qui a une capacité de 8 000 tonnes.
Ce projet s’inscrit dans un réseau européen de recyclage qui compte déjà 20 usines papetières spécialisées dans le traitement des cartons de boissons et 10 installations dédiées au recyclage des polyAls.
Kinga Sieradzon, Vice-présidente Collection & Recyclage chez Tetra Pak, souligne l'importance de cette initiative : « Ce nouveau site augmente considérablement les capacités de recyclage des cartons de boissons usagés dans la région. Notre collaboration avec Yellow Dreams nous permet de dépasser les objectifs officiels de recyclage des Pays-Bas. »
De son côté, Bas Gehlen, Directeur général de Yellow Dreams, met en avant la synergie entre les deux entreprises : « Notre partenariat avec Tetra Pak démontre non seulement le potentiel du recyclage du polyAl, mais illustre également la valeur de la collaboration dans la construction d'un système circulaire. »
Les fibres de papier récupérées des cartons recyclés servent à produire des emballages e-commerce ou des sacs, tandis que les couches de polymères et d’aluminium sont transformées en alternatives aux plastiques vierges. Ces matériaux recyclés peuvent être utilisés dans des produits tels que des palettes, des meubles d’extérieur ou des pots de fleurs.
Tetra Pak collabore étroitement avec Recon Polymers depuis 2019 pour développer davantage la technologie de recyclage du polyAl. Le projet a évolué en une usine commerciale à part entière à Roosendaal, aux Pays-Bas, qui a commencé ses activités début 2021 et a reçu une injection de 1 million d'euros en 2023 dans le but d'augmenter la capacité à 8 000 tonnes par an, faisant ainsi progresser la circularité des matériaux en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Le co-investissement avec Yellow Dreams - qui repose sur la même technologie, contribuant à transformer le polyAl en une gamme d'articles de tous les jours, y compris des palettes réutilisables, des intérieurs et des objets imprimés en 3D de grand format - représente la dernière étape de ce parcours. Une fois opérationnelle, la nouvelle usine bénéficiera à plusieurs pays.