Clearwater Paper a présenté des résultats mitigés pour le troisième trimestre de 2025, alors que la légère hausse des ventes a été éclipsée par une importante dépréciation de goodwill sans incidence sur la trésorerie.
Le producteur indépendant de carton couché blanchi a enregistré des ventes nettes de 399 millions $, soit une hausse de 1 % par rapport à la même période en 2024. Cette croissance découle d’une augmentation de 3 % des volumes expédiés, partiellement contrebalancée par des prix de vente plus faibles.
Malgré des volumes plus élevés, Clearwater Paper a subi une perte nette de 53 millions $, ou 3,30 $ par action diluée, comparativement à un bénéfice net de 6 millions $ un an plus tôt. Cette perte est principalement attribuable à une dépréciation du goodwill de 45 millions $ liée à des acquisitions antérieures, conséquence du recul de la capitalisation boursière de l’entreprise par rapport à sa valeur comptable après la cession de sa division des papiers-mouchoirs à la fin de 2024.
Sur une base ajustée, la société a réduit sa perte à 8 millions $, contre 11 millions $ au troisième trimestre de 2024. L’EBITDA ajusté s’est établi à 18 millions $, en baisse par rapport à 21 millions $ l’an dernier, en raison du calendrier de l’arrêt majeur de maintenance à l’usine de Lewiston (Idaho) et de prix de vente plus faibles, partiellement compensés par des volumes accrus et des coûts d’intrants réduits.
Le président et chef de la direction, Arsen Kitch, a souligné les progrès réalisés :
« Nous avons livré un solide troisième trimestre, dans le haut de notre fourchette d’EBITDA ajusté prévue, grâce à des volumes plus élevés, une production améliorée et la poursuite de nos efforts de réduction des coûts fixes. »
L’entreprise prévoit réaliser près de 50 millions $ d’économies en 2025, dépassant ainsi sa cible initiale de 30 à 40 millions $. L’arrêt planifié de Lewiston, d’un coût direct d’environ 24 millions $, s’est déroulé comme prévu.
Pour les neuf premiers mois de 2025, Clearwater Paper a enregistré des ventes nettes de 1,2 milliard $, en hausse par rapport à 997 millions $ en 2024. L’EBITDA ajusté provenant des activités poursuivies a grimpé à 87 millions $, soutenu par la hausse des volumes et les économies de coûts, malgré la pression continue sur les prix de vente.
M. Kitch a précisé que le marché du carton SBS (Solid Bleached Sulfate) demeure en situation de surcapacité, mais il reste confiant en la solidité à long terme de l’entreprise :
« Nous restons concentrés sur les leviers que nous maîtrisons : la réduction des coûts fixes et le maintien de notre part de marché. »
Clearwater Paper est un fournisseur indépendant de carton d’emballage blanchi destiné aux transformateurs nord-américains. Basée à Spokane (Washington), l’entreprise fabrique des cartons de qualité supérieure utilisés dans les emballages de produits de consommation et de services alimentaires.

