VANCOUVER, C.-B, 5 mars 2024 - La Corporation Canfor a annoncé aujourd'hui ses résultats pour l'année 2023 et le quatrième trimestre de 2023 :
Aperçu
- Perte d'exploitation de 532 millions de dollars pour l'année 2023 ; perte nette pour les actionnaires de 326 millions de dollars, soit 2,71 dollars par action
- Perte d'exploitatioin de 191 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2023 ; perte nette pour les actionnaires de 117 millions de dollars ou 0,98 dollar par action
- Bons résultats pour les opérations européennes et du sud des États-Unis de la Société en 2023, avec des défis persistants en Colombie-Britannique
- Exécution réussie d'un important programme de croissance du capital dans le sud des États-Unis tout au long de 2023
- La pression soutenue sur les conditions et les prix du marché mondial du bois d'œuvre pendant la majeure partie du quatrième trimestre a entraîné une baisse des résultats d'un trimestre à l'autre dans toutes les régions d'exploitation du bois d'œuvre, plus particulièrement dans l'Ouest du Canada.
- Amélioration modérée des fondamentaux du marché mondial de la pâte à papier au cours du quatrième trimestre, dûe à une légère augmentation de la demande et des activités d'achat dans la plupart des grandes régions ; amélioration de 20 % de la production de pâte à papier d'un trimestre à l'autre.
- Les difficultés persistantes liées à la disponibilité de fibres économiquement viables ont un impact sur les taux d'exploitation du bois d'œuvre et de la pâte à papier en Colombie-Britannique jusqu'en 2024.
2023 a été une année difficile pour Canfor, car la faiblesse du marché mondial du bois d'œuvre observée à la fin de 2022 s'est poursuivie tout au long de l'année en cours. Les pressions inflationnistes continues et les taux d'intérêt élevés ont donné lieu à des préoccupations persistantes en matière d'accessibilité financière pour les consommateurs, réduisant la demande mondiale de bois d'œuvre et augmentant les niveaux de stocks de bois d'œuvre dans la plupart des régions du monde. Malgré l'incertitude économique, la demande dans le segment de la réparation et de la rénovation est restée forte jusqu'en 2023, en particulier en Amérique du Nord, dépassant les niveaux observés avant la pandémie.
En réponse à ces conditions de marché mondiales ainsi qu'à un environnement d'approvisionnement en fibres restreint, la compagnie a réduit la production de ses opérations de l'Ouest canadien d'un total de 760 millions de pieds-planche en 2023. Dans le sud des États-Unis, la compagnie a démarré avec succès sa nouvelle scierie à DeRidder, en Louisiane, au début de 2023, et continue de travailler sur deux grands projets de croissance à Urbana, en Arkansas, et à Axis, en Alabama.
En Colombie-Britannique ("CB"), la Société a continué à faire face à d'importants défis pour accéder à des fibres économiquement viables, tant en grumes qu'en résidus, pour soutenir ses opérations en CB, ce qui a entraîné des annonces de fermeture au début de 2023. Canfor Pulp Products Inc. ("CPPI") a pris la décision de fermer définitivement la ligne de pâte à papier de son usine de papier et de pâte Prince George ("PG") en avril. Dans le cadre de cette fermeture, l'usine de pâte à papier Northern Bleached Softwood Kraft ("NBSK") d'Intercontinental ("Intercon") de CPPI a été convertie avec succès pour fournir de la pâte à papier à son usine de papier spécialisé, autrefois approvisionnée par PG.
En Colombie-Britannique (" C.-B. "), la société a continué de faire face à d'importantes difficultés d'accès à des fibres économiquement viables, à la fois des grumes et des résidus, pour soutenir ses opérations en C.-B., ce qui a donné lieu à des annonces de fermeture au début de 2023. Canfor Pulp Products Inc. (" CPPI ") a pris la décision de fermer définitivement la ligne de pâte à papier de son usine de pâtes et papiers de Prince George (" PG ") en avril. Dans le cadre de cette fermeture, l'usine de pâte kraft blanchie de résineux (" NBSK ") d'Intercontinental (" Intercon ") de l'ICPP a été convertie avec succès pour fournir de la pâte à papier à son usine de papiers spéciaux, qui était auparavant approvisionnée par PG.
De plus, la compagnie a pris la décision difficile de restructurer davantage ses activités de bois d'œuvre en Colombie-Britannique, en fermant définitivement sa scierie et son usine de granules de Chetwynd et en fermant temporairement sa scierie de Houston. Vers la fin de l'année 2023, la ompagnie a également annoncé une réduction d'une durée indéterminée de la production de fibre à sa scierie de Polar à partir de janvier 2024.
Pour 2023, Canfor a déclaré une perte d'exploitation de 531,6 millions de dollars, contre un bénéfice d'exploitation de 1 074,1 millions de dollars en 2022. Après avoir pris en compte les éléments d'ajustement, notamment les ajustements d'évaluation des stocks et une charge de dépréciation et d'amortissement des actifs en 2022, la perte d'exploitation ajustée de la compagnie s'est élevée à 588,8 millions de dollars pour l'exercice en cours (perte nette ajustée pour l'actionnaire de 2,79 $), contre un bénéfice d'exploitation ajusté de 1 306,2 millions de dollars pour l'exercice précédent (bénéfice net ajusté pour l'actionnaire de 7,15 $).
Pour le quatrième trimestre 2023, la compagnie a déclaré une perte d'exploitation de 191,3 millions de dollars, contre une perte d'exploitation de 65,1 millions de dollars pour le troisième trimestre 2023. Après avoir tenu compte des éléments d'ajustement, composés en grande partie d'ajustements de la valeur des stocks, la perte d'exploitation ajustée de la compagnie pour le quatrième trimestre de 2023 s'est établie à 232,4 millions de dollars, comparativement à une perte d'exploitation ajustée de 85,9 millions de dollars pour le trimestre précédent, l'amélioration du bénéfice du secteur des pâtes et papiers d'un trimestre à l'autre ayant été plus que contrebalancée par une baisse des résultats du secteur du bois d'œuvre.
Commentant les résultats de l'année 2023 et du quatrième trimestre de 2023 de la compagnie, le président-directeur général de Canfor, Don Kayne, a déclaré : « Ce fut une année extrêmement difficile pour l'entreprise, car les persistantes contraintes de rentabilité et les niveaux élevés de stocks mondiaux de bois d'œuvre ont exercé une pression sur les conditions du marché du bois d'œuvre tout au long de l'année, y compris au quatrième trimestre. Bien que notre présence mondiale ait contribué à atténuer certains de ces vents contraires liés au marché, nos usines en Colombie-Britannique ont continué de faire face à des défis persistants liés à un manque de fibres économiquement viables en C.-B. Pour notre entreprise de pâte à papier, en dépit d'un meilleur quatrième trimestre, l'année a été encore une fois difficile car les fondamentaux relativement faibles du marché mondial de la pâte à papier ont été combinés avec les coûts continus et les impacts opérationnels entraînés par les pénuries soutenues de fibres en Colombie-Britannique. Nous continuons d'ajuster nos taux d'exploitation en CB pour gérer cette période difficile et bien que, à court terme, nous anticipions la persistance de ces conditions, nous continuons de croire que les fondamentaux du marché du bois d'œuvre à long terme restent positifs. »
Source : Canfor