Domtar a présenté le dernier volet de sa stratégie de développement durable 2030, axé sur son pilier « Entreprise responsable ».
Après avoir détaillé son approche en matière d’intendance environnementale et d’engagement social, l’entreprise met de l’avant ses pratiques commerciales éthiques et transparentes.
La stratégie repose sur quatre priorités : le leadership éthique, l’innovation, le respect des droits de la personne et les partenariats. Domtar prévoit se conformer aux normes mondiales de développement durable, renforcer la reddition de comptes et soumettre ses activités au Carbon Disclosure Project. L’innovation devra, d’ici 2026, intégrer systématiquement des critères liés au développement durable dans les décisions de recherche et d’investissement.
L’entreprise s’engage également à adopter une politique mondiale des droits de la personne et à évaluer les risques tout au long de sa chaîne de valeur. Enfin, Domtar entend multiplier les partenariats avec des organisations environnementales et communautaires afin de renforcer la confiance et d’améliorer sa résilience.
« Les pratiques éthiques et l’innovation ne sont pas seulement souhaitables, elles sont essentielles à notre succès à long terme », a souligné Steve Henry, président de l’unité Papier et emballage. De son côté, John D. Williams, président non exécutif du conseil de gestion, a insisté sur la nécessité de résilience face aux défis climatiques et géopolitiques.
Avec ses trois piliers — environnement, collectivités et responsabilité d’entreprise —, Domtar affirme vouloir conjuguer performance économique et engagement durable.
Domtar est un fabricant nord-américain de produits forestiers diversifiés, actif dans les secteurs du papier, de la pâte et du bois d’œuvre. L’entreprise exploite plusieurs installations au Canada et aux États-Unis, et fait partie du portefeuille de l’investisseur Jackson Wijaya. Domtar est issu du regroupement, en 2023, de Paper Excellence Canada, Produits forestiers Résolu et Domtar Corporation.