Les syndicats forestiers se mobilisent pour la sécurité d'emploi à la conférence de l'UBCM

Source : USW Canada

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Dans un communiqué de presse publié le 17 septembre, le Syndicat des Métallos (USW) a annoncé que les travailleurs forestiers de la Colombie-Britannique s'unissent pour défendre leur avenir lors de la conférence de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UBCM).

Inquiets face au ralentissement de l'industrie forestière et aux suppressions d'emplois qui l'accompagnent, trois grands syndicats du secteur - Unifor, le Syndicat des Métallos et le syndicat des Travailleurs publics et privés du Canada - appellent les dirigeants municipaux à soutenir leur action.

Depuis 2001, l'industrie forestière en Colombie-Britannique a connu un déclin important, avec une baisse de l'emploi de 45%. Ce ralentissement a entraîné la perte de près de 35 000 emplois, dont 3 750 postes disparus l'année dernière.

Plus tôt cette année, les trois syndicats se sont réunis pour discuter des défis auxquels le secteur forestier est confronté et de la nécessité d'une approche plus durable. Ils ont co-publié un document de recherche qui examine l'histoire de l'industrie, le coût humain des échecs politiques et propose des solutions pour l'avenir de la foresterie en Colombie-Britannique.

« La récente fermeture de deux scieries à Fort St. John et Plateau par Canfor en raison d'un accès insuffisant à la fibre durable est un coup dévastateur pour les communautés et les familles », a déclaré Scott Lunny, directeur du district 3 de l'USW. « C'est une indication claire que quelque chose doit changer. Nous entendons des paroles, mais il n'y a pas de direction claire et les usines continuent de fermer. Il est temps d'agir plus fermement pour maintenir les emplois forestiers et protéger les communautés. »

Le secteur forestier en Colombie-Britannique est un moteur économique vital, soutenant 44 000 emplois directs et près de 100 000 emplois indirects supplémentaires. Les trois syndicats représentent plus de la moitié de tous les travailleurs forestiers de la province.

Geoff Dawe, président national du PPWC, a souligné l'importance pour les gouvernements locaux de jouer un rôle plus actif dans la restauration des emplois forestiers en Colombie-Britannique. La ville de Kamloops a déjà soumis une motion à la conférence de l'UBCM appelant à un plus grand soutien pour l'industrie forestière.