Paper Excellence Canada a annoncé qu'elle ne procédera pas au redémarrage prévu de l'usine de pâte à papier de Prince Albert en Saskatchewan, invoquant des conditions de marché et économiques défavorables. L'entreprise explore maintenant des options pour céder l'usine.
Cette décision intervient après que des études approfondies de planification, d'ingénierie et économiques n'ont pas permis d'établir un modèle économique viable pour le projet. Paper Excellence a cité la faible demande du marché pour la pâte kraft non blanchie (UKP), principal produit que l'usine aurait fabriqué, comme facteur clé de sa décision.
Selon l'entreprise, le marché de l'UKP est très compétitif, dominé par des producteurs à moindres coûts d'autres régions. Bien que les prix soient actuellement stables, la taille relativement petite du marché signifie que l'introduction d'une capacité supplémentaire pourrait potentiellement l'affaiblir davantage.
Paper Excellence a souligné qu'il s'agissait d'une décision difficile prise après mûre réflexion. Les coûts importants associés au projet de redémarrage ne pouvaient être justifiés compte tenu des perspectives actuelles du marché.
Malgré ce revers, l'entreprise a réaffirmé son engagement envers ses opérations en Saskatchewan. Paper Excellence a mis en avant son usine de Meadow Lake, qui emploie 200 personnes et génère 470 millions de dollars de contributions économiques annuelles, comme exemple de sa présence continue dans la province. L'installation de Meadow Lake produit de la pâte chimico-thermomécanique blanchie (BCTMP) utilisée dans divers produits papetiers et d'emballage.
Paper Excellence Canada, dont le siège social est situé en Colombie-Britannique, est un fabricant diversifié de pâte à papier et de papiers spéciaux, d'impression, d'écriture et d'emballage au Canada. L'entreprise dispose d'une capacité de production annuelle de plus de 2,5 millions de tonnes et emploie plus de 2 000 personnes.