Après plus de deux mois de grève générale illimitée, les travailleurs des scieries de la région ont voté en faveur d’une entente de principe, mettant ainsi un terme à leur conflit de travail.
La décision a été prise lors d’une assemblée générale vendredi dernier, où environ 200 membres des syndicats des travailleurs de scieries et des produits forestiers, affiliés à la CSN, se sont prononcés sur les recommandations d’un conciliateur mandaté par le ministère du Travail.
Les résultats du vote ont révélé une large approbation des ententes : 80 % des membres du Syndicat des travailleurs de scieries–CSN et 66 % de ceux du Syndicat des travailleurs des produits forestiers D.G. ltée–CSN ont approuvé l’accord.
Cette nouvelle convention collective, d’une durée de six ans, prévoit des augmentations de salaire significatives, avec un minimum de 19,35 % d’augmentation, certaines primes pouvant atteindre jusqu'à 5 $ de plus par heure. En outre, une protection IPC sera mise en place à compter de 2025, jusqu’à l’échéance de l’entente à l’été 2029. Des clauses relatives à la santé et sécurité au travail ont également été intégrées au texte.
Le Syndicat des travailleurs de scieries–CSN et le Syndicat des travailleurs des produits forestiers D.G. ltée–CSN regroupent environ 200 travailleuses et travailleurs. Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN) regroupe quelque 240 syndicats et 45 000 membres dans les secteurs publics et privés. La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats.