Kruger a annoncé aujourd’hui une ambitieuse stratégie de diversification visant à assurer l’avenir de ses activités à l’usine de pâte de Corner Brook.
L’entreprise propose d’y investir jusqu’à 700 millions de dollars pour transformer le site en un complexe manufacturier moderne et durable.
Le projet, conditionnel à l’adhésion rapide des principaux partenaires, comprend la modernisation des installations de production de papier, la construction d’un entrepôt de pâte, l’amélioration des infrastructures du site, la mise en place d’un nouveau système de manutention des copeaux, ainsi qu’un système de séchage et de déchargement de biomasse pour la centrale de cogénération.
Des investissements sont également prévus dans les installations hydroélectriques de Deer Lake et de Watsons Pond afin d’en maximiser la capacité. De plus, Kruger prévoit construire un parc éolien privé pour alimenter les opérations du site modernisé.
Selon Kruger, cette transformation soutiendra les emplois existants à l’usine de Corner Brook, favorisera la croissance du secteur forestier de la province et générera un nombre important d’emplois pendant la phase de construction. Le projet ouvrirait aussi la voie à l’expansion des scieries locales.
Malgré un contexte économique difficile à l’échelle mondiale, Kruger réaffirme son engagement envers l’avenir du site de Corner Brook. L’entreprise souligne toutefois que la collaboration rapide de l’ensemble des parties prenantes — dont le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, NL Hydro, les Premières Nations, les partenaires de la filière bois, les municipalités, les syndicats et les employés — est essentielle pour aller de l’avant.
Des discussions sont en cours avec le gouvernement provincial au sujet de cette proposition de diversification.
Fondée à Montréal en 1904, Kruger inc. est une entreprise familiale privée qui exerce ses activités à travers l’Amérique du Nord dans les domaines des papiers tissu, de l’emballage, des papiers de spécialité, de la pâte, du recyclage et de l’énergie renouvelable. En Terre-Neuve-et-Labrador, Kruger exploite l’usine de Corner Brook Pulp and Paper, un employeur majeur dans la région et un pilier de l’industrie forestière provinciale.