Le conflit entre Québec et Ottawa s'intensifie concernant la protection du caribou forestier.
Le gouvernement québécois a annoncé son refus de participer aux consultations fédérales sur un décret d'urgence visant à protéger les populations de caribous à Val-d'Or, Charlevoix et Pipmuacan.
Dans une lettre adressée au ministre fédéral de l'Environnement Steven Guilbeault, les ministres québécois Benoit Charrette et Maïté Blanchette Vézina qualifient ce décret d'"affront inqualifiable" qui ne respecte pas le partage des compétences entre les provinces et le fédéral. Ils soulignent également les conséquences économiques potentielles, estimant que la baisse des possibilités forestières pourrait entraîner la perte d'au moins 2000 emplois au Québec.
La ministre Blanchette Vézina défend les actions déjà entreprises par le Québec pour protéger le caribou, mentionnant un investissement d'environ 100 millions de dollars depuis 2019. Elle insiste sur le fait que l'habitat du caribou relève de la compétence provinciale et critique l'ingérence fédérale dans ce domaine.
De son côté, Ottawa rappelle l'entente conclue en août 2022 entre les deux gouvernements pour protéger davantage les caribous forestiers. Le ministre Guilbeault souligne que la stratégie de protection du Québec, attendue depuis plusieurs années, n'a toujours pas été déposée.
Le député conservateur Richard Martel et le Bloc québécois soutiennent la position du Québec, affirmant que la gestion du caribou est une compétence provinciale et demandant le retrait du décret fédéral.
Cette situation met en lumière les tensions persistantes entre les gouvernements fédéral et provincial concernant la gestion des ressources naturelles et la protection de l'environnement au Québec.