Circular Materials entame la transition vers la responsabilité élargie des producteurs au Nouveau-Brunswick

Source de l'image : Circular Materials

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La première province atlantique à instaurer la responsabilité élargie des producteurs pour les emballages et le papier

Circular Materials entame aujourd’hui la transition vers la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages et les produits du papier au Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’une étape importante dans l’optimisation du recyclage dans la province. La REP transfère la responsabilité financière et opérationnelle des programmes de recyclage aux propriétaires de marques - ceux qui produisent et fournissent des emballages et des produits du papier aux résidents et résidentes.

La REP soutient l’innovation, les synergies de la chaîne d’approvisionnement et encourage l’utilisation efficiente des matières. Elle est reconnue comme l’un des moyens les plus efficaces d’accroître les taux de recyclage et de faire progresser une économie circulaire où les matières sont réintroduites dans le système et réutilisées à l’infini.

« Nous sommes vraiment ravis de nous implanter au Nouveau-Brunswick et nous nous engageons à mettre en place un système de recyclage efficace et efficient qui répondra aux besoins de la population du Nouveau-Brunswick et qui augmentera les taux de récupération », souligne Jeff MacCallum, directeur général de Circular Materials pour le Canada atlantique. « Nous avons hâte de travailler avec tous les intervenants pour mettre en place un programme de recyclage des emballages et des produits du papier axé sur les résultats. » 

Recycle NB est l’organisme responsable des matières désignées dans la province et supervisera le programme des emballages et des produits du papier. « Nous sommes heureux de travailler avec Circular Materials pour lancer le premier programme de REP du Canada atlantique pour les emballages et les produits du papier », déclare Frank LeBlanc, chef de la direction de Recycle NB. « Les programmes de REP créent des partenariats entre l’industrie et les gouvernements à tous les paliers, tout en aidant à répondre aux demandes croissantes des citoyens pour des programmes de recyclage plus complets. En fin de compte, ce programme se traduira par des avantages environnementaux et économiques pour tous les Néo-Brunswickois. » 

Gary Crossman, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Nouveau-Brunswick, est du même avis : « C’est une excellente nouvelle. Comme nous l’avons vu dans d’autres provinces du pays, la responsabilité élargie des producteurs favorisera l’uniformité et le recyclage d’un plus grand nombre de produits au Nouveau-Brunswick. Nous tenons à remercier Recycle Nouveau-Brunswick et Circular Materials d’avoir mis en place un programme qui permettra d’obtenir des résultats qui augmenteront les taux de récupération. » 

Parallèlement à la transition des services de recyclage en bordure de rue, Circular Materials s’associe à un réseau de centres de remboursement de la Eastern Recyclers Association pour la collecte du verre, des plastiques souples, du carton auxiliaire et de la mousse de polystyrène expansé. Cette collaboration, qui débute aujourd’hui de façon progressive, offrira aux Néo-Brunswickois un moyen pratique de recycler ces matières qui ne faisaient pas partie de leur programme de recyclage auparavant.

La transition des services de collecte sélective résidentiels actuels s’achèvera en 2024 et permettra de perfectionner les programmes de recyclage dans chaque région. La transition vers l’expansion des services s’achèvera en 2025 et celle des espaces publics en 2027. 

Les faits en bref :

Le programme fonctionnera conformément au Plan d’écologisation des emballages et des produits du papier du Nouveau-Brunswickqui a été approuvé. Compte tenu de la taille et de la portée du programme, il sera lancé en deux phases.  

Régions de la Phase 1 qui débuteront entre le 1er novembre 2023 et le 1er mai 2024 :

  • La Commission de services régionaux Nord-Ouest (Région 1)
  • Commission de service régional du Restigouche (Région 2)
  • Commission de services régionaux Fundy (Région 9)
  • Commission de services régionaux du sud-ouest (Région 10)
  • Capital Regional Service Commission (Région 11)
  • Commission de services régionaux de la vallée de l’Ouest (Région 12)

Régions de la Phase 2 qui débuteront entre le 1er mai 2024 et le 1er novembre 2024 :

  • Commission de service régional Chaleur (Région 3)
  • Commission de service régional de la Péninsule acadienne (Région 4)
  • Commission des services régionaux du Grand Miramichi (Région 5)
  • Commission de service régional du Kent (Région 6)
  • Commission de services régionaux du sud-est (Région 7)
  • Commission de services régionaux de Kings (Région 8)

En octobre 2021, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a modifié le Règlement sur les matières désignées en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement afin d’établir un programme de REP pour les emballages et le papier dans la province. En 2022, Circular Materials a élaboré un Plan d’écologisation des emballages et des produits du papier du Nouveau-Brunswick et a mené des consultations à ce sujet pour le compte des propriétaires de marques tenus de respecter le Règlement en vertu de la Loi. Recycle Nouveau-Brunswick a approuvé le Plan d’écologisation en mai 2023. 2023. 


Source : Circular Materials