PAPTAC (l'Association technique des pâtes et papiers du Canada) a été fondée à l'origine par le Dr John Seaman Bates en 1915 en tant que Section Technique de l'Association Canadienne des Producteurs de Pâtes et Papiers (ACPPP).
Lors de sa 75e assemblée annuelle à Montréal en 1989, à laquelle Bates a assisté à l'âge de 100 ans, PAPTAC a créé la médaille d'or John S. Bates et en a fait le premier récipiendaire, en reconnaissance de ses contributions à la fois à l'association et à l'industrie.
Bates est né à Woodstock, en Ontario, en 1888. Après un baccalauréat ès sciences de l'Université Acadia en Nouvelle-Écosse, il a été le premier titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'Université Columbia, à New York, en 1914. Le gouvernement canadien lui a ensuite demandé de diriger les Laboratoires des produits forestiers nouvellement créés sur le campus de l'Université McGill à Montréal. Il a ensuite travaillé à la société de pâtes et papiers Price en 1919-21 et 1926-32, ainsi qu'à la Bathurst Company 1921-26, et a été très impliqué dans l'amélioration des processus. Plus tard, en tant que consultant, il a aidé à mettre en place des usines de pâte à Port Alberni, Nanaimo et Crofton en Colombie-Britannique et à Prince Albert en Saskatchewan.
Greg Hay (PAPTAC), Jacques Perreault, Luc Pelletier (Cascades)Cette année, la médaille d'or John S. Bates a été décernée à Jacques Perrault. Comme Bates, Jacques a eu une carrière longue et mouvementée en travaillant pour de nombreuses entreprises de papier au fil des ans. En fait, ils ont eu des rôles similaires à différents moments à l'usine de Donnacona, au Québec. Bates a aidé à démarrer Donnacona en tant qu'usine de papier journal pour Price en 1927, tandis que Perrault a aidé à la convertir en usine de papiers surcalandrés (SC) en 2000 pour Produits forestiers Alliance.
Après avoir obtenu un baccalauréat en génie chimique de l'École Polytechnique de Montréal en 1976, y compris un stage d'un an à l'Institut du Génie Chimique de Toulouse, en France, Jacques a passé les premières années de sa carrière chez CIP Research à Hawkesbury, où il a rapidement commencé à se spécialiser dans la recherche de solutions aux problèmes de qualité et de fonctionnement des machines à papier.
Au début des années 1980, Jacques a rejoint Black Clawson–Kennedy pour soutenir les ventes et l'ingénierie du formeur hybride Top Flyte. À cette époque, les presses à imprimer exigeaient du papier journal aux propriétés uniformes des deux côtés de la feuille, ce qui n'était pas possible avec les machines Fourdrinier classiques. La formation double-toile est devenue nécessaire pour obtenir la qualité de surface requise par l'impression offset. Dominion avait déjà introduit le Dynaformer et Beloit le BelBond et BelForm, et lorsque Black Clawson a introduit sa propre version, le Top Flyte, ils se sont vendus rapidement : plus de 25 unités ont été installées au cours des années suivantes. Jacques a participé à de nombreuses évaluations de machines avant et après la conversion et à plusieurs mises en marches, et a apprécié de se familiariser avec le fonctionnement de la machine à papier.
En 1987, Jacques s'est joint au Groupe de fabrication du papier au Centre de recherche Domtar à Senneville, au Québec, et est finalement devenu directeur, fabrication du papier, dirigeant une équipe responsable du travail de développement de produits et d'optimisation des processus. Au cours de cette période, il y a eu une forte augmentation des investissements et des modernisations des machines à papier, y compris la nouvelle usine de papier fin à Windsor, au Québec, dotée de deux formeurs BelBaie III. L'une des réalisations dont Jacques est le plus fier a été de trouver comment contrôler le gondolage de la feuille de la MP8 lors de son impression en photocopie, une propriété clé requise pour la certification Xerox du papier. C'était la première machine de ce type en Amérique du Nord à être qualifiée aux normes Xerox.
Lorsque Domtar a cédé ses actifs de papier journal pour former Produits forestiers Alliance, Jacques est devenu Directeur technique, Machines à Papier chez Alliance, fournissant l'expertise nécessaire pour mener à bien les projets de machines à papier de l'entreprise. Deux grands projets ont été réalisés : Dolbeau MP5 (SC-C et -B, démarrage 1997) et Donnacona MP4 (SC-B et -A, démarrage 2000).
En se penchant sur un problème rencontré par les presses à imprimer utilisant la feuille SC, appelé « cannelure » – une ondulation hors-plan du papier qui se produisait dans l'impression heatset offset, pour laquelle il n'y avait pas de technique de quantification rapide, Jacques a conçu et breveté un appareil de mesure qui est maintenant vendu par Voith. La solution ultime à ce problème était d'installer un système de réhumidification sur la machine, car il était lié à la variabilité de la teneur en humidité locale dans la feuille.
Lors de l'acquisition d'Alliance par Bowater dans les années 2000, Jacques a participé à deux projets de modernisation de bouts humides des machines à papier, sur Coosa Pines MP1 (formeur supérieur) et Dolbeau MP2 (caisse d'arrivée). Après avoir effectué des missions de consultation pour Hydro-Québec et Humeng International en 2008, Jacques s'est joint à Cascades de 2009 à 2023, où il a participé au démarrage et à l'optimisation de la machine à carton Greenpac à Niagara Falls, NY, entre autres projets. Son dernier grand projet a été la conversion de l'usine de Bear Island, en Virginie, du papier journal au carton. Le projet a été retardé par divers facteurs, dont la pandémie de Covid, mais Jacques a promis de continuer à travailler sur le projet jusqu'au jour où il pourrait appuyer sur le bouton enfilant la queue à l’enrouleuse. L’équipe y est parvenu le 1er mai 2023 et il a pris sa retraite du service actif le lendemain.
Jacques a aimé travailler avec les employés des papetières pour résoudre des problèmes, partager ses connaissances et offrir du mentorat. Il a également été un membre très actif de Paptac au fil des ans, donnant des cours, présidant des comités, siégeant à son comité exécutif, mettant à jour les fiches techniques de Paptac et donnant des présentations techniques lors des conférences Paptac. Paptac a également décerné à Jacques les prix C. Howard Smith (1982) et Jasper Mardon Memorial (2019).
Pour en savoir plus sur Jacques Perrault et sur le prix John S. Bates qui lui a été décerné à PaperWeek 2025.
Martin Fairbank a travaillé dans le domaine de la foresterie depuis plus de 35 ans, y compris de nombreuses années pour un producteur de pâtes et papier et deux ans avec Ressources Naturelles Canada. Détenteur d'un PhD en chimie et d'une expérience en amélioration de procédés, développement de produits, gestion d'énergie et de production rentable, Martin est actuellement un conseiller indépendant basé à Montréal. Il a aussi publié Resolute Roots qui relate les 200 ans d'histoire de la compagnie Produits forestiers Résolu et de ses prédécesseurs.
Martin Fairbank Consulting
Expérience Industrielle
- Pâtes et Papiers
- Bioraffinerie
- Programmes de subvention
Services
- Analyse de l’empreinte carbone
- Rédaction technique
- Révision scientifique