Le partenariat en recherche appliquée et en transfert technologique : la clé du succès!

Innofibre
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

En effet, le CÉPROCQ (Centre d’études des procédés chimiques du Québec, Collège de Maisonneuve), Innofibre (Centre d’innovation des produits cellulosiques, Cégep de Trois-Rivières), INOVEM (Centre d’innovation en ébénisterie et meuble, Collège de Victoriaville) et le SEREX (Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers, Cégep de Rimouski) ont mis leurs forces en commun pour répondre aux problématiques sectorielles et environnementales de leurs partenaires industriels.

Ensemble, ils souhaitent mettre en place un pôle technologique dédié à la valorisation de la biomasse, plus particulièrement celle des résidus forestiers ou issus des industries de la transformation du bois. Leur initiative veut ainsi favoriser la transition des entreprises vers l’économie circulaire.

C’est avec cette vision collaborative que ces CCTT ont travaillé ensemble pour développer un projet dans le cadre du concours  Partenariat en recherche appliquée et technologie (PRAT). En effet, pour soutenir la relance économique postpandémie, encourager le partenariat en recherche collégiale et favoriser la création de liens entre partenaires collégiaux et industriels, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a lancé le concours PRAT. Les projets retenus reçoivent une subvention d’une durée de deux ans. Cette opportunité a permis aux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) d’accélérer leurs collaborations. Quatre de ces centres souhaitent offrir à leurs partenaires industriels un écosystème propice à l’accompagnement et au développement de solutions et de technologies novatrices facilement transférables à l’échelle industrielle – en plus de contribuer à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Innofibre 9dec21 2Valorisation de résidus de biomasse forestière. À gauche bois coupé et résidus forestier. Centre : entreposage de biomasse forestière. Droite : Granuleuse de l’installation pilote du Thermobiom d’Innofibre. 

Des débuts prometteurs

Ces centres collégiaux de transfert sont reconnus comme des leaders dans leurs domaines et comme des acteurs clés du développement de leurs régions. Ils ont à cœur d’élaborer des technologies propres et respectueuses de l’environnement. Leur complémentarité permet de créer un écosystème favorisant l’apprentissage, l’innovation et le développement de projets de grande envergure, des caractéristiques que les projets présentés dans le cadre des programmes PRAT doivent posséder.

Les partenaires industriels de ces projets bénéficieront de l’appui d’un large réseau d’experts dans des domaines diversifiés grâce à ce pôle technologique dédié à la valorisation de la biomasse. À titre d’exemple, voici deux projets parmi ceux proposés pour le développement de ce pôle dans le cadre du programme PRAT :

Projet 1 : Matériaux à base de résidus de bois pour une relance écoresponsable

Le SEREX, Innofibre et INOVEM ont conçu un projet pour soutenir la filière des bois récupérés et contaminés. Ce projet permettrait de développer des débouchés innovants pour la valorisation de ces résidus. Les entreprises partenaires pourraient ainsi saisir de nouvelles opportunités de développement de marchés tout en améliorant leur bilan environnemental. Ce projet faciliterait par ailleurs le rapprochement de l’industrie du meuble et de l’écoconstruction, qui cherchent à élargir leurs sources de matières premières, à s’assurer d’un approvisionnement responsable et à réduire leur impact environnemental.

Projet 2 : Écoconception d’adhésifs pour le mobilier et l’ameublement en bois

INOVEM, le CÉPROCQ et le SEREX ont mis leurs expertises en commun pour développer un projet de création de bioadhésifs à partir de polymères du bois et d’additifs verts ou biosourcés. Ces bioadhésifs pourraient être utilisés dans les secteurs du mobilier, de l’ameublement en bois, ainsi que des panneaux de bois. La beauté de ces adhésifs? Ils seraient fabriqués sans formaldéhyde ni aucune autre substance nocive pour la santé humaine ou issue d’une matière première pétrolière non renouvelable. Ils seraient donc non toxiques et respectueux des normes environnementales.

Soulignons que le programme PRAT est un prétexte formidable pour encourager les collaborations et les partenariats entre les différents centres collégiaux de transfert. Que les projets présentés au CRSNG dans le cadre de ce programme soient reçus favorablement ou non, ce n’est que le début d’une longue collaboration! Que l’on soit dans le domaine de la recherche, dans le monde des affaires ou simple consommateur, nous avons tout à gagner à mettre en commun l’esprit d’innovation, le savoir et l’expertise des 59 centres collégiaux de transfert du Québec.

Comment y inscrire mon entreprise?

Vous souhaitez prendre part à l’un de ces projets? C’est facile et accessible pour les industriels. Il est possible de le faire à tout moment au cours du projet de recherche. Le programme PRAT est pensé pour les entreprises, en fonction de leurs réalités et de leurs besoins.

Contactez-nous :

INOVEM : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SEREX : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Innofibre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Innofibre 9dec21 3La mission du Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ), centre collégial de transfert de technologie (CCTT), est de favoriser l’essor et la compétitivité des PME œuvrant dans le domaine des procédés chimiques verts, de la bioéconomie et du développement durable. Photo : CÉPROCQ

 

Innofibre 9dec21 4Innofibre a pour mission de contribuer au positionnement technologique et au développement durable de l’industrie papetière et du bioraffinage au Québec, en soutenant l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse et en adaptant les technologies papetières. Photo : Innofibre

 

Innofibre 9dec21 5Inovem a pour mission d’accroître la productivité et la compétitivité des entreprises du secteur de l’ébénisterie, de l’ameublement et des produits d’apparence en bois sur les scènes nationales et internationales. Photo : INOVEM

 

Innofibre 9dec21 6Le Serex a pour mission de Développer des solutions et des pratiques durables pour soutenir l’innovation et le transfert technologique dans les entreprises liées aux secteurs de la transformation des produits forestiers afin de leur permettre de se positionner sur les marchés d'avenir. Photo : Serex


Source : Innofibre