Le gouvernement de l'Ontario a annoncé un nouveau contrat de cinq ans entre Ontario Power Generation (OPG) et l'Independent Electricity System Operator (IESO) pour la centrale d'Atikokan, garantissant ainsi l'avenir de la plus grande centrale électrique d'Amérique du Nord entièrement alimentée par la biomasse.
Cet accord permet de préserver environ 400 emplois bien rémunérés dans le nord-ouest de l'Ontario, apportant un soutien économique majeur à la région. Convertie du charbon à la biomasse en 2014, la centrale d'Atikokan joue un rôle crucial dans la stratégie énergétique propre de la province.
Le contrat soutiendra non seulement l’emploi, mais également la croissance économique des communautés locales, des scieries et des opérations forestières qui approvisionnent la centrale. En outre, la centrale d'Atikokan est désormais le plus grand consommateur de granulés de bois industriels au Canada. Ce projet favorise aussi la protection de l'environnement en utilisant des résidus de bois qui, autrement, auraient pu finir en décharge. Cette centrale biomasse contribue ainsi au système électrique propre de l'Ontario.
Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l'Ontario, a souligné l'importance de soutenir à la fois les emplois et l’énergie propre : « Notre gouvernement soutient les emplois dans les secteurs forestier et énergétique de la communauté d’Atikokan tout en investissant dans la génération d’énergie pour répondre à la demande croissante en électricité de la province. » De son côté, Kevin Holland, ministre associé des Forêts et des Produits forestiers, a mis en avant la stabilité économique apportée par cet accord : « En sécurisant 400 emplois bien rémunérés et en soutenant les opérations forestières locales, nous contribuons non seulement à l’avenir énergétique propre de l’Ontario, mais aussi à la stabilité économique des familles d’Atikokan. »
Le maire d'Atikokan, Rob Ferguson, a souligné l'importance de cette centrale pour la communauté : « L’utilisation de granulés de biomasse par Ontario Power Generation, produits par des entreprises locales, crée des emplois, renforce notre économie régionale et assure une production d’énergie durable. »
Ce nouveau contrat ne se contente pas de garantir des emplois et des avantages économiques, il réaffirme également l'engagement de l'Ontario envers la production d'énergie propre. Alors que la province fait face à une hausse prévue de la demande énergétique de 60 % au cours des 25 prochaines années, la centrale d'Atikokan continuera de jouer un rôle vital en fournissant une électricité durable alimentée par la biomasse.