Dans une tribune d'opinion, Ian Dunn, président de l'Association des industries forestières de l'Ontario (OFIA), plaide pour une intégration accrue de la biomasse forestière dans le mix énergétique de la province.
Il souligne les avantages de cette source d'énergie renouvelable et son potentiel pour répondre aux défis énergétiques futurs.
M. Dunn rappelle que le bois est utilisé depuis des millénaires pour la construction et le chauffage. Aujourd'hui, le secteur forestier ontarien se transforme en véritable "centrale énergétique" pour répondre aux nouvelles demandes. La biomasse est déjà utilisée pour sécher le bois d'œuvre et produire de l'électricité sur les sites des usines et pour les réseaux locaux.
Selon les prévisions de l'Exploitant indépendant du réseau d'électricité de l'Ontario (IESO), la demande d'électricité devrait augmenter de 75 % d'ici 2050. Face à ce défi, M. Dunn estime que la biomasse forestière doit jouer un rôle plus important.
Actuellement, la biomasse forestière ne représente que 0,3 % de la production d'électricité en Ontario. Ian Dunn compare ce chiffre à d'autres juridictions concurrentes où la part est nettement plus élevée, comme la Finlande (16,5 %) ou le Maine (13,7 %). Il appelle à fixer de nouveaux objectifs à long terme pour la production d'électricité à partir de biomasse forestière.
M. Dunn met en avant les multiples applications de la biomasse forestière au-delà de la production d'électricité, soulignant son potentiel pour remplacer les combustibles fossiles dans divers secteurs tels que le chauffage urbain, les transports et l'industrie. Il insiste sur les nombreux bénéfices environnementaux et économiques que le développement de projets de bioénergie forestière pourrait apporter, notamment la création d'une économie circulaire, l'amélioration de la gestion des déchets, la réduction des émissions de carbone et la stimulation de la croissance économique à l'échelle provinciale. Selon lui, ces avantages multiples font de la biomasse forestière une solution prometteuse pour l'avenir énergétique de l'Ontario.
L'Ontario, avec ses 28 millions d'hectares de forêts gérées, dispose des ressources nécessaires pour faire de la bioénergie forestière une solution majeure dans sa lutte contre les changements climatiques et la croissance de la demande énergétique.