L’industrie des produits forestiers profite de l’efficacité énergétique

Énergie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

De nouveaux échangeurs de chaleur et des mesures ciblées permettent à West Fraser d’améliorer sa compétitivité

Réduire les coûts énergétiques dans le secteur des pâtes et papiers

Dans l’industrie globale et hautement compétitive de l’industrie de la pâte, l’efficacité énergétique constitue un avantage compétitif. La production de la pâte est une activité énergétique intensive et le Canada doit composer avec des normes environnementales plus restrictives que plusieurs autres pays producteurs. Pour rester globalement compétitif, l’industrie doit pouvoir anticiper les normes environnementales et trouver une efficacité opérationnelle. L’usine albertaine de la compagnie West Fraser fait elle-même face à ce défi et récolte d’excellents résultats.

Pour une utilisation plus optimale des biogaz

L’équipe en place à l’usine Slave Lake Pulp de West Fraser travaille depuis nombre d’années à réduire l’intensité de ses besoins énergétiques. En 2016, ses opérations ont inauguré un espace à énergie propre avec la mise en service d’un lessiveur anaérobique pour briser les déchets organiques créés par l’usine. Le biogaz qui en résulte peut générer suffisamment d’électricité pour les besoins du complexe. Mais déjà en 2018, seulement 60% des biogaz produits servait à la génération d’électricité; le 40% restant n’étant pas utilisé.

Grâce au support de la Gestion Stratégique de l’Energie, l’équipe de Slave Lake Pulp a créé un nouveau système pour mesurer toutes les formes de consommation énergétique. L’usine a par la suite amélioré ses activités de lavage de gaz et mis sur pied des indicateurs clés de performance dans le but de réduire la quantité de gaz naturel achetée par la centrale électrique pour utiliser plutôt des biogaz. A la fin de 2019, l’usage de biogaz avait augmenté en flèche de 60 à 76%, permettant à l’usine d’atteindre un niveau d’efficacité énergétique jamais vu en 30 ans d’histoire. L’usage accru de biogaz est venu effacer les émissions de gaz à effet de serre de l’usine en produisant de l’électricité de manière moins intensive, tout en réduisant la consommation de gaz naturel.

energie 11aout20 2Stephen Newton, un des champions en Énergie, debout aux côtés des échangeurs de chaleur.

Aller plus loin en matière de réductions d’émissions

Vers la fin de 2019, l’équipe de Slave Lake Pulp a franchi une étape supplémentaire. Grâce à l’appui du programme Solutions énergétiques sur mesure, on a investi dans trois échangeurs de chaleur au glycol dans le but de capturer l’excès de chaleur en provenance des génératrices d’électricité. Cet investissement permet à l’usine d’économiser mensuellement 8000 gigajoules de gaz naturel. Dans une perspective à plus long terme, ces économies feront baisser les gaz à effet de serre de l’usine de 32 064 tCO2e (tonnes équivalentes de dioxyde de carbone).

“Le programme de Solutions énergétiques sur mesure nous a permis d’identifier et de saisir une opportunité clé visant à réduire la perte de chaleur à l’usine et d’améliorer notre efficacité. Le fait d’adopter des solutions efficaces énergétiquement comme ces échangeurs de chaleur au glycol vient non seulement réduire nos émissions mais aussi nos coûts d’opération. Voilà le genre d’initiative qui permet à un employeur rural comme nous d’assurer sa pérennité. » -Slave Lake Pulp

Apprendre de ses directeurs en Énergie

West Fraser a aussi créé deux postes de Directeurs, Énergie, à temps plein à ses usines Alberta Plywood (à Edmonton) et Ranger Board (à Blue Ridge, Alberta). Grâce à leur présence, durant la dernière année seulement, les deux usines affichent des réductions de 146 tonnes de CO2 (1.0%) et de 258 tonnes de CO2 (1.8%) respectivement.


Source : Energy Efficiency Alberta