Une alternative aux couvercles en plastique pour les verres à café

Source : Pulpac

Avancées dans l’industrie papetière
Outils
Typographie

Bols, assiettes, verres en carton : tous ces emballages, en contact avec des aliments, exigent une barrière pour empêcher le liquide et les huiles de passer à travers.

L’emballage en papier et en fibre moulée fait traditionnellement appel aux produits fluorochimiques ou à une fine pellicule de plastique pour retenir l’eau et la graisse.

Aucune de ces solutions n’est idéale : le plastique ne se dégrade pas et est difficilement recyclable. Des produits chimiques migrent parfois dans les aliments et peuvent s’accumuler dans le corps humain. C’est pourquoi Pulpac et HSMG ont mis au point une approche innovatrice grâce à la technologie de fibres de moulage à sec de PulPac. Une fine couche de substrat est appliquée grâce à la solution PROTEAN de HSMG lors de la fabrication du lit de fibre. La chaleur et la pression du procédé de formation viennent lier la couche de substrat de HSMG au produit. Le résultat est une alternative non fossile, forte et recyclable pour les produits à usage unique.

HSMG et Pulpac ont annoncé leur collaboration pour développer des barrières chimiques en 2021 et cette année la technologie PROTEAN servira à fabriquer des couvercles pour la chaîne suédoise de restauration rapide MAX Burgers. D’autres produits et applications suivront et seront disponibles pour les utilisateurs de PulPac.

« Nous sommes emballés des performances de la technologie de barrière de HSMG. Cette solution à base de plante, sans plastique, biodégradable et recyclable, mariée à notre technique de formation avancée, permet de fabriquer un emballage écologique (par la réduction des CO2) et économiquement compétitif, » de commenter Sebastian Roos, Chef de la direction, Technologie, chez PulPac. Le point de bascule n’est pas loin ou les plastiques à usage unique deviendront chose du passé, tout cela en faveur d’alternatives durables, » ajoute-t-il.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier